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Le redéploiement des TEC Gembloux-Basse Sambre à Jemeppe-sur-Sambre

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 292 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 19/12/2023
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Faisant suite à nos derniers échanges sur le sujet, je me permets de revenir vers Monsieur le Ministre pour faire le point sur l'évolution de ce dossier.
    Des réunions étaient prévues en ce mois de décembre. Il me semble donc que le moment est idéal pour une question de suivi.

    Il propose des alternatives aux anciens trajets de bus via l'utilisation de trains. Toutefois, ces alternatives sont plus coûteuses. Par exemple, un abonnement de train entre Moustier et Namur coûte 156 euros supplémentaires par an.

    Qu'en est-il de l'intégration des tarifs avec la SNCB ?

    Par ailleurs, quelle est la concertation avec la SNCB concernant la sécurisation des gares ?

    Qu'en est-il de la sécurisation des routes et des arrêts de bus concernés par ce plan de redéploiement ?

    Qu'en est-il de la remise en service de la ligne de bus 23 dans sa mouture antérieure ?

    Qu'en est-il du manque de bus de la ligne 23 le samedi matin ?

    Qu'en est-il de la fréquence de la ligne 721 qui va, depuis le 1er octobre, d'Onoz à Namur ?

    Avec 1 bus le matin et 1 le soir, et ce uniquement les jours scolaires, c'est trop peu. Cette fréquence peut-elle être augmentée ?

    Dans l'hypothèse où la ligne 23 ne serait pas rétablie comme antérieurement, qu'en sera-t-il de la proposition de voir la ligne 721 faire une boucle afin de desservir les zones qui n'ont pas de bus depuis le 1er août 2023.

    La ligne 721 pourrait-elle remonter à l'arrêt « Jemeppe route de Fayat » et faire une boucle pour redescendre comme la ligne 854 par l'arrêt « cerisier » et reprendre la route d'Éghezée, arrêt « route d'Onoz », au cimetière de Jemeppe vers Onoz, pour partir vers Namur ?

    Qu'en est-il du problème de correspondance entre les lignes 58 et 23 à la vieille place de Spy, la ligne 58 arrivant avant la ligne 23 qui est en retard ?

    Même interrogation pour la ligne 76 et le train à la gare de Moustier car le délai est trop court et il y a un risque de perdre la communication. Est-il envisageable d'adapter les horaires ?

    Qu'en est-il de la proposition d'ajout de bus sur la ligne 76 après 18h à la gare de Moustier pour permettre aux gens qui prennent le train après leur travail (l'heure de fin travail est 18h à Namur) de pouvoir rentrer à Jemeppe ?

    Qu'en est-il du manque total de bus pour la route d'Éghezée et les rues adjacentes ? 3 km sans arrêt, c'est un problème !
  • Réponse du 18/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Une réunion de suivi du redéploiement de la zone Gembloux – Basse Sambre a eu lieu avec les communes concernées le 14 décembre dernier.

    Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur les actions déjà effectuées par le TEC et sur les différentes solutions pouvant être déployées à court et moyen terme. Parallèlement, il a été convenu de mener une nouvelle phase d’études et de concertation avec les communes pour des adaptations plus en profondeur afin de résoudre structurellement les problématiques résiduelles importantes.

    Concernant la commune de Jemeppe-sur-Sambre, une de ces problématiques résiduelles reste la connexion avec le train en gare de Moustier via la ligne TEC n°76 en remplacement de l’ancienne ligne TEC n° 23 qui permettait une liaison TEC directe vers Namur. Cette thématique implique des réorganisations logistiques importantes pour le TEC avec des conséquences potentielles sur d’autres lignes, en particulier la ligne 76 sur son tronçon « Jemeppe - Les Tiennes »; elle fera donc l’objet d’une nouvelle phase de concertation avec la commune dans les prochains mois pour fixer ensemble les options à mettre en œuvre. De cette concertation dépendra donc l’étude des autres alternatives que l’honorable membre mentionne comme l’évolution de la ligne 721.

    Pour les autres interrogations, nous pouvons apporter les éléments de réponse suivants :
    - à la rentrée scolaire d’août 2024, un parcours supplémentaire sera ajouté sur la ligne 23 le samedi matin pour relier Namur à Spy vers 8h du matin ;
    - le délai de correspondance de 5 minutes prévu à l'arrêt Spy Vieille Place entre les lignes 58 et 23 a été augmenté à 10 minutes aux heures de pointe du soir ;
    - à la gare de Moustier, un délai de transbordement suffisant de 8 minutes est prévu entre les trains et les bus. Il n'est actuellement pas prévu d'adapter les horaires, car aucun problème de correspondance n’y a jusqu’ici été signalé. En revanche, un trajet retour entre Moustier gare et Jemeppe sera prévu sur la ligne TEC n°76 à 19h17 à partir de la rentrée d’août 2024 ;
    - un arrêt sera ajouté route d'Onoz à Jemeppe sur la ligne TEC E85 en février 2024.