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Le redéploiement des TEC Gembloux-Basse Sambre dans la zone Gembloux-Sombreffe

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 293 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 19/12/2023
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Faisant suite à nos derniers échanges sur le sujet, je me permets de revenir vers Monsieur le Ministre pour faire le point sur l'évolution de ce dossier.
    En effet, à l'heure de rédiger cette question, de nombreux citoyens impactés par le redéploiement des TEC dans la zone de Gembloux-Basse Sambre attendent de voir ce dossier évoluer.

    Des réunions étaient prévues en ce mois de décembre. Il me semble donc que le moment est idéal pour une question de suivi.

    Où en est la prolongation de la ligne 77 jusque Gembloux ?

    Concernant la sécurisation des arrêts et cheminements sur la N273, les habitants de la Chaussée de Ligny au niveau des numéros 55 à 57, attirent notre attention sur le fait que l'arrêt « chasse au lion » n'est plus desservi que par la ligne scolaire 832.

    Il n'y a donc pas de bus en journée, le week-end ou pendant les vacances. La seule option pour rejoindre la ligne de bus Express est de longer la route nationale où les voitures roulent à 90 km/h, sans trottoir ni sécurisation.

    Ils demandent de créer un passage sécurisé entre la « chasse au lion » et le quartier de la Bassée pour rejoindre la place du Stain afin de prendre le bus. J'attire l'attention de Monsieur le Ministre sur le fait qu'un arrêt a été déplacé au niveau du carrefour du Docq, mais ne résoudrait en rien la situation. À cet endroit, une incompréhension semble persister entre la demande des habitants et les solutions mises en œuvre actuellement.

    Concernant la fusion des zones permettant d'effectuer le trajet Gembloux-Sombreffe avec un titre de transport Next en ligne scolaire mais aussi, et c'est nouveau, en ligne Express, il semblerait que cette adaptation continue de poser des difficultés.

    En effet, si quelques utilisateurs y gagnent, qu'en est-il de celles et ceux qui détiennent un abonnement Horizon plus cher mais pour lequel il n'y a pas d'intégration tarifaire. Ils ne peuvent donc pas emprunter la ligne Express pour se rendre à l'école de Gembloux par exemple. S'agit-il d'un oubli ?

    Les TEC ont doublé la fréquence de passage pour la ligne A2 Fleurus-Aéroport de Gosselies en prévoyant deux bus articulés par heure entre 4h et 23h.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer la fréquentation de ces bus ?
  • Réponse du 18/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Une réunion de suivi du redéploiement de la zone Gembloux - Basse Sambre a eu lieu avec les communes concernées le 14 décembre dernier.

    Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur les actions déjà effectuées par le TEC et sur les différentes solutions pouvant être déployées à court et moyen terme. Parallèlement, il a été convenu de mener une nouvelle phase d’études et de concertation avec les communes pour des adaptations plus en profondeur afin de résoudre structurellement les problématiques résiduelles importantes.

    En ce qui concerne les interrogations de l’honorable membre, nous pouvons apporter les éléments de réponse suivants :
    - concernant la ligne 77 le potentiel de la demande identifié par le TEC et l’AOT implique à ce stade une stratégie qui consiste prioritairement à améliorer la correspondance à Fleurus entre les lignes TEC n°77 et E83 afin de permettre un accès amélioré à la Basse Sambre depuis Ligny et Sombreffe. En lien avec l’ouverture du Grand Hôpital de Charleroi en 2024, la fréquence de la ligne E83 passera à 1bus/h le samedi et 1bus/2h le dimanche (créant ainsi une desserte le dimanche qui n’existait pas auparavant avec la 147a) ;
    - le caractère express de la ligne E83 induit en effet une tarification supérieure et un nombre restreint d’arrêts desservis, ce qui implique notamment de facto des déplacements piétons plus longs et potentiellement moins sécures sur certains tronçons. Une réflexion est donc en cours pour améliorer cette situation en agissant sur l’intégralité ou une partie seulement de cette ligne ;
    - en outre, une correspondance à Créalys entre la E5 et la ligne 58, étendue depuis cet été, permet déjà de rallier Sombreffe à la Basse Sambre ;
    - l'arrêt Tongrinne "Docq" a bien été déplacé par le TEC. Cette modification résulte d’une demande locale de la commune afin de sécuriser les lieux d’attente des clients avant l’embarquement. Le TEC et la commune continuent d’évaluer la situation ;
    - plus globalement, la sécurisation des arrêts et cheminements est un enjeu sur lequel continue de travailler l’administration en concertation avec les communes concernées ;
    - une nouvelle liste priorisée des besoins est attendue de la part de la commune de Sombreffe sur base des données de fréquentation de l’ancienne 147a que le TEC a pu lui transmettre. En effet, pour l’arrêt Chasse au lion qu’elle mentionne, il faut savoir qu’entre le 1er janvier 2023 et le 31 juillet 2023, seules 120 validations ont été enregistrées à cet arrêt sur l’ancienne 147a (tous passages et tous sens confondus), ce qui représente moins d’une montée par jour ;
    - le passage à deux bus par heure sur la ligne A2 Fleurus-Aéroport de Gosselies s’est fait au 10/12/2023. Il est donc évidemment trop tôt pour évaluer cette modification. Pour information, une évaluation intermédiaire d’une nouvelle ligne est prévue 18 mois après son lancement, et une évaluation définitive suit 3 ans après sa mise en place.