/

La mesure n° 1.3 du Plan wallon de sortie de la pauvreté

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 194 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Concernant la mesure n° 1.3 du Plan wallon de sortie de la pauvreté sur le lancement d'expériences pilotes de « Territoires zéro chômeur de longue durée », Madame la Ministre peut-elle faire le point sur la mise en place de cette mesure ?
  • Réponse du 07/02/2024
    • de MORREALE Christie
    La Wallonie s’est fixé comme objectif de développer des approches innovantes en matière de lutte contre le chômage de longue durée avec l’activité consistant à soutenir des expériences pilotes s’inspirant du dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée ».

    Le projet a fait l’objet d’une note au Gouvernement en date du 28 avril 2022 en vue d’en fixer les orientations et marquer accord sur le lancement de la mesure. Il a été décidé, notamment, d’intégrer cette mesure à la programmation FSE+, permettant ainsi de bénéficier de moyens complémentaires des fonds européens et portant le budget total du projet à 104 millions d’euros sur une période de

    5 ans (constitué pour 50% de financements FSE+).

    La mesure a fait l’objet d’un axe spécifique de la programmation FSE+, « Priorité 2 – Innovation sociale » dédicacé spécifiquement au financement des expérimentations « Territoires zéro chômeur de longue durée » en Wallonie. L’appel a été lancé dans le cadre du premier appel à projets du programme FSE+. Le processus d’instruction des candidatures et de sélection était identique à l’ensemble des projets de la programmation FSE+.

    Ainsi, en date du 20 avril 2023, le Gouvernement wallon a sélectionné 17 projets de « Territoire zéro chômeur de longue durée » pour la période 2022-2026.

    Dans le cadre de la programmation FSE+, le Gouvernement wallon a ensuite validé les fiches-projets et les budgets y afférents lors de ses séances des 21 septembre, 9 novembre et 14 décembre 2023.

    Suite à cela, la Wallonie a pu engager son cofinancement à 50 % via les crédits de son Plan de relance, en date du 20 décembre 2023.

    Concrètement, les premières subventions ont été octroyées à hauteur de 5 millions au total pour les 17 projets sélectionnés.

    Sur le terrain, les projets sont en phase de lancement. Pour la plupart, les partenariats sont en place et ils ont procédé à l’engagement du coordinateur de projet. Pour les plus avancés, les premiers travailleurs visés par l’expérimentation ont été engagés et les activités se mettent en place (ex : service de livraison à vélo dans l’expérimentation de Trooz-Chaudfontaine).