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La mesure n° 1.4 du Plan wallon de sortie de la pauvreté

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 195 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 19/12/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Concernant la mesure n° 1.4 du Plan wallon de sortie de la pauvreté sur la création de « one-stop-shop » au niveau local pour des personnes en recherche d'emploi confrontées à des freins spécifiques entravant leur recherche, Madame la Ministre peut-elle faire le point sur la mise en place de cette mesure ?
  • Réponse du 07/02/2024
    • de MORREALE Christie
    Dans la perspective de mieux toucher ces publics éloignés de l’emploi, le Plan de sortie de la pauvreté prévoit des guichets uniques de proximité, que l’on a dénommés des « Pôle insertion »

    Ces guichets sont destinés à :
    - dispenser gratuitement des informations de première ligne ;
    - soutenir le public cible dans les premières démarches (virtuelles ou physiques selon le degré d’autonomie numérique de la personne) ;
    - le cas échéant, mettre en lien avec les services spécialisés compétents pour en assurer le suivi.

    En janvier 2022, sur base du cadastre réalisé par l’administration, deux territoires pilotes ont été sélectionnés, à Herstal et à Chapelle-Lez-Herlaimont.

    Pour la mise en œuvre, le FOREm a fait appel à la sous-traitance, tant pour l’articulation de l’offre de service avec les acteurs locaux que l’accompagnement à la construction du modèle. Le recours à un marché public visait à renforcer, mutualiser, modéliser et essaimer les modèles partenariaux.

    En juillet 2022 une procédure ouverte avec publicité européenne a été publiée, avec un marché public en trois lots visant à sous-traiter l’appui méthodologique et la mise en œuvre de la dynamique partenariale des acteurs en local, pour les deux projets pilotes.

    Les différentes offres ont été reçues en novembre 2022 et attribuées en février 2023. Les réunions de lancement sur les deux territoires se sont tenues en mars 2023.

    Le projet prévoit 11 phases de développement :
    1) Lancement et cadrage de la mission ;
    2) Identification des parties prenantes et préparation du recrutement ;
    3) Analyse des dispositifs-cadres, contractualisation avec les instances de pilotage et recrutement ;
    4) Vision-missions-valeurs ;
    5) Définition des objectifs, des cibles et des activités ;
    6) Définition et mise en application des modalités de gouvernance et de financement ;
    7) Mise en situation sous la forme d’un « living lab » partagé ;
    8) Démarrage officiel et animation des démarches et reporting bimensuel ;
    9) Formalisation du modèle et identification des risques/facteurs de succès/point de suivi ;
    10) Finalisation du manuel de mise en œuvre ;
    11) Rapport final et recommandations pour l’essaimage.

    Les phases préalables à la co-construction avec l’ensemble des parties prenantes locales ont été réalisées. Les portraits statistiques et les diagrammes d’environnement au départ des Maisons de l’Emploi de chaque expérience pilote sont disponibles. Les parties prenantes sont identifiées. Actuellement sur chaque territoire expérimental, les phases 4, 5 et 6 sont construites avec l’ensemble de ces parties prenantes.

    La phase de mise en situation via un « living lab » est prévue en février 2024.

    La phase 11 est programmée pour novembre 2024.