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La mesure n° 1.5 du Plan wallon de sortie de la pauvreté

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 196 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 19/12/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Concernant la mesure n° 1.5 du Plan wallon de sortie de la pauvreté sur le fait de renforcer l'action des missions régionales pour l'emploi (MIRE), Madame la Ministre peut-elle faire le point sur la mise en place de cette mesure ?
  • Réponse du 07/02/2024
    • de MORREALE Christie
    Dans la perspective d’accompagner les publics éloignés de l’emploi et favoriser leur insertion socioprofessionnelle, le Plan de sortie de la pauvreté prévoit de renforcer l’action des missions régionales pour l’emploi.

    Le projet a été mis en œuvre par une réforme structurelle du cadre juridique des missions régionales pour l’emploi. Ainsi, en appui des moyens additionnels du Plan de relance à hauteur de 2 741 000 euros permettant concrètement d’augmenter la capacité de prise en charge des structures dès cette année 2024, le secteur a également fait l’objet d’un nouveau décret, adopté en décembre dernier.

    En effet, compte tenu de l’évolution des besoins du marché de l’emploi et des personnes en recherche d’emploi, un nouveau cadre décrétal a été adopté qui redéfinit les missions, le processus de prise en charge du demandeur d’emploi par la mission régionale, la méthodologie qui est employée, ainsi que le public cible, centré sur les catégories éloignées de l’emploi. Le décret intègre la collaboration renforcée avec le FOREm. Il simplifie les processus administratifs avec un agrément à durée indéterminée et objective le subventionnement des missions régionales pour l’emploi. Le pilotage du dispositif est également renforcé avec un rapport annuel globalisé réalisé par l’administration, un comité d’accompagnement et une évaluation de la politique une fois tous les cinq ans.

    L’arrêté d’exécution est en cours de finalisation. Sa troisième lecture est en cours de préparation. Le travail se poursuit en concertation avec le secteur (directions représentées par l’Intermire et les organisations syndicales).