/

La mesure n° 1.9 du Plan wallon de sortie de la pauvreté

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 196 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Concernant la mesure n° 1.9 du Plan wallon de sortie de la pauvreté sur le plan d'inclusion de tous les Wallons par la réduction de la fracture numérique, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la mise en place de cette mesure ?
  • Réponse du 11/01/2024
    • de BORSUS Willy
    Le Plan d’inclusion numérique est un ensemble d’actions intégrées visant à rendre le numérique plus accessible à tous les citoyens, que ce soit au niveau de l’usage ou de l’équipement. Ce plan est inscrit à la fois dans le Plan wallon de sortie de la pauvreté, mais aussi dans le Plan de relance de la Wallonie. Il est co-piloté par la Ministre Morreale et moi-même, chacun d’entre nous mettant en œuvre ces différentes actions conjointement ou en étroite collaboration l’un avec l’autre.

    Le Plan concerne tous les citoyens en décrochage numérique. À travers ses actions, il touche donc notamment les demandeurs d’emploi, les seniors et les jeunes.

    Afin de rendre les actions plus efficaces, le Plan d’inclusion numérique s’adresse également aux « orienteurs » et « médiateurs numériques », à savoir les personnes en contact avec les personnes fragilisées sur le plan numérique (par exemple : les animateurs dans les Espaces publics numériques (EPN), les services des CPAS et des communes, et cetera).

    L’honorable membre trouvera ci-dessous l’état d’avancement de la mise en œuvre des différentes actions de ce plan sachant que pour certaines d’entre elles, je le renverrai vers ma collègue pour davantage d’informations sur leur développement :

    1. Mise en place d’une cartographie de l’offre de services : une première version de la cartographie a été présentée lors du premier salon de l’inclusion numérique de tous les Wallons le 10 novembre 2023. Elle vise à répertorier pour le grand public l’offre de services disponible pour les personnes éloignées du numérique, ce qui doit permettre aux services et aux proches des personnes éloignées du numérique d’orienter celles-ci vers les services adéquats. Celle-ci sera étoffée au fur et à mesure par de nouveaux opérateurs désireux d’y figurer. Il peut la consulter sur https://macartonum.be/fr/

    2. Promouvoir les services d’accompagnement au numérique : une vaste campagne de communication intitulée « Osons le numérique » vient de se mettre en place et une nouvelle image de marque pour les EPN et le nouveau dispositif Digistart (ex PMTIC) a été définie. La campagne sera diffusée entre fin 2023 et début 2024 par différents biais : réseaux sociaux, affichage dans les gares, hôpitaux, capsules vidéo, spots radio, etc. Le site « osonslenumérique.be » a été également mis en ligne.

    3. Identification des parcours de médiation numérique : L’association WeTechCare, lauréat du marché public lancé, à l’initiative de ma Collègue, Christie Morreale, par le Forem dans le cadre du projet d’identification des parcours de médiation selon des profils types, a remis les résultats de son enquête lors d’un séminaire qui s’est tenu le 13 décembre 2023. Les résultats de ce travail permettront d’enrichir les autres actions du plan.

    4. Sensibilisation des acteurs de proximité : des entretiens individuels ont été réalisés avec des acteurs de proximité (DG de CPAS, responsables de structures sociales diverses) pour les sensibiliser et connaitre leurs besoins en termes d’inclusion numérique. Dans un second temps, des sessions de sensibilisation et de présentation des outils du plan d’inclusion seront organisées.

    5. Équipement des dispositifs et des ménages : en 2020, les dispositifs EPN et CISP ont été équipés en matériels informatiques. Actuellement, la réflexion porte sur la mise en place d’une filière de récupération de PC portables du SPW pour les redistribuer à un public fragilisé numériquement. Des enquêtes sont en cours pour recueillir les besoins du public-cible et sonder leur capacité pour la distribution et l’accompagnement au numérique.

    6. Doter le territoire d’un maillage renforcé d’Espaces publics numériques : le Gouvernement a sélectionné ce 23 novembre les opérateurs candidats à la labellisation d’un nouvel EPN. Ces derniers pouvaient, sur la base d’un appel à manifestation d’intérêt, bénéficier d’un incitant de 30 000 euros pour mettre en place leur structure. Ce sont près de 60 nouveaux EPN qui sont désormais labellisés, portant ainsi le nombre total d’EPN wallons à 226. Il s’agit de la création la plus importante d’EPN depuis la mise en place du réseau wallon voici 20 ans. 36 nouvelles communes disposeront désormais d’un EPN grâce à cette mesure, ce qui permet de répondre à l’objectif de consolidation du maillage territorial sur l’ensemble de la Wallonie tout en renforçant l’existence de lieux de proximité dans les grandes villes où les besoins sont importants.

    Outre cette création, j’ai souhaité, dans le même temps, soutenir l’offre de services dans les EPN existants. Il s’agissait de poursuivre le travail déjà entamé en 2022, où 66 EPN avaient pu bénéficier d’un soutien de 15 000 euros chacun. En 2023 et 2024, l’objectif est de renforcer, là où cela n’a pas pu se faire l’année dernière, le programme d’activités 2023-2024 des EPN existants dans l’une des 5 thématiques fortes permettant le renforcement de l’inclusion numérique des Wallons : citoyenneté et services en ligne, autonomie des séniors, accès à la santé et inclusion au digital des personnes en situation de handicap, éducation des jeunes au numérique et lutte contre les inégalités de genre. 9 EPN sont soutenus dans cette démarche en 2023 et d’autres le seront en 2024.

    Complémentairement à ces actions, je suis heureux d’avoir pu développer un partenariat avec Febelfin afin d’assurer des formations relatives à la banque en ligne dans les EPN qui en font la demande. Ces formations sont proposées depuis novembre 2023 et se poursuivront jusque fin 2024. Le réseau des EPN est de plus en plus sollicité pour apporter son expertise dans le cadre de divers partenariats. Nous travaillons ainsi à développer de fructueuses collaborations en les coconstruisant avec le réseau des EPN pour offrir des services répondant aux besoins numériques de la population.

    7. Déployer un programme de formation aux compétences numériques de base nommé Digistart pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle : le décret y afférent a été adopté le 20 juillet 2022. Son arrêté d’exécution a été adopté par le Gouvernement le 14 septembre 2023. Le dispositif sera mis en œuvre le 1er janvier 2024. Mme Christie Morreale pourra lui donner de plus amples informations sur la mise en place de ce dispositif relevant exclusivement de ses compétences.

    8. Mobiliser et soutenir les acteurs de proximité pour les publics fragilisés : un appel à projets à destination des structures soutenant l’inclusion numérique des seniors a été lancé. Mme Christie Morreale pourra lui donner plus de détails sur le déroulement de cet appel et la sélection des lauréats.

    9. Développer un portail des médiateurs pour favoriser le partage de contenus favorisant l’inclusion numérique : des ressources existent, mais l’accès à celles-ci est dispersé. C’est pourquoi la création d’un véritable portail des médiateurs a toute son utilité. Pour l’instant, il s’agit de récolter les besoins de toutes les structures concernées pour pouvoir établir un cahier des charges permettant le développement informatique de cette plateforme de partage de contenus.

    10. Développer les compétences des acteurs de l’inclusion numérique : un accord de partenariat avec FORMAFORM, acteur dans la formation de formateurs, a été concrétisé avec l’ouverture de leur offre de services aux EPN, opérateurs DIGISTART et aux Espaces Wallonie.

    11. Valider les compétences des médiateurs numériques : une épreuve de validation de compétences au métier de médiateur numérique a été créée en collaboration avec le Consortium de validation de compétences par la Commission de référentiel métier. Cela permettra aux animateurs numériques de pouvoir valoriser leurs compétences. Les centres de validation de compétences sont en cours d’agrégation. Des épreuves de validation sont déjà en train d’être organisées dans les centres déjà agréés.

    12. Rassembler les acteurs de l’inclusion numérique : le 10 novembre dernier s’est tenu le premier salon de l’inclusion numérique qui a réuni plus de 550 participants du milieu de l’inclusion numérique. Plus de 30 stands y étaient représentés. Le retour sur le salon a été plus qu’élogieux en termes de professionnalisme et de qualité des intervenants et des ateliers qui s’y sont tenus.

    Toutes ces initiatives soulignent la volonté forte du Gouvernement de travailler à la réduction des inégalités numériques auxquelles est confrontée notre population et de proposer une offre de services optimale à toutes les personnes éloignées du numérique. Ce plan d’inclusion numérique est destiné à évoluer en fonction des enjeux liés à l’inclusion numérique et des besoins de la population en fragilité numérique.