L’enquête de satisfaction en matière de contrôle technique automobile
Session : 2023-2024
Année : 2023
N° : 77 (2023-2024) 1
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Question écrite du 20/12/2023
de LIRADELFO Julien
à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
Madame la Ministre a fait référence, le lundi 11 décembre 2023, à une enquête de satisfaction relative au contrôle technique en Wallonie à l'issue de questions orales relatives au projet flamand de contrôle technique tous les deux ans.
Pourrait-elle nous éclairer sur cette enquête et nous en livrer la méthodologie et les conclusions ?
Réponse du 30/01/2024
de DE BUE Valérie
L'enquête de satisfaction mentionnée dans le cadre des questions orales en séance de la Commission de la fonction publique, du tourisme et du patrimoine du 11 décembre 2023 a été menée par les organismes de contrôle technique auprès de leur clientèle et de leur personnel afin de juger de l’opportunité du maintien, post crise Covid-19, de l’obligation de prise de rendez-vous pour les contrôles périodiques des voitures (véhicules de catégorie M1).
Du côté de l’organisme « AUTOSECURITE », l'enquête a été envoyée aux clients ayant communiqué leur adresse électronique et par conséquent, ceux ayant pris rendez-vous via mail avec un lien vers la plateforme de sondage « SurveyMonkey ».
L’enquête était composée de 3 questions, à savoir : 1) « La prise de rdv est-elle un avantage ? » ; 2) « L’heure de rdv a-t-elle été respectée ? » ; 3) « A l’issue de votre expérience du rdv, êtes-vous favorable à la généralisation durable de ce mode de fonctionnement (tout type de contrôle sur rdv) ? »
Sur les 124 000 répondants de la période comprise entre décembre 2020 et décembre 2023, plus de 92 % des clients sont satisfaits, voire très satisfaits des avantages découlant du système de rendez-vous.
L'organisme a également interrogé son personnel en janvier 2021 pour savoir s’il était favorable à une pérennisation du système de rendez-vous. Avec un taux de participation proche des 80 %, le personnel a répondu y être favorable à 68 % ; 22 % y étaient défavorables et 10 % étaient sans avis.
Du côté de l’organisme « AIBV », les répondants ont appuyé le système de rendez-vous au contrôle technique par les avantages suivants : pas (peu) d’attente, facile et rapide, peut-être planifié, être certain d’être pris(e) en charge, moins de stress, plus nécessaire de prendre un jour de congé.
En outre, 71 % (45 % - totalement d’accord et 26 % - D’accord) des répondants sont d’accord avec le fait que le passage au contrôle technique exclusivement sur rendez-vous est une amélioration de la qualité du service.
L'enquête psychosociale menée au sein du personnel a mis en avant la pression des clients comme un des facteurs les plus critiques dans le bien-être des employés. Pour diminuer ce stress, il a été préconisé de promouvoir le maintien du système de rendez-vous.
À la lumière de ces enquêtes, comme l’honorable membre peut le constater, nous pouvons conclure que le maintien du système de rendez-vous a été largement plébiscité tant du côté de la clientèle que du personnel.