/

Les actions inscrites dans le Plan de relance de la Wallonie en rapport avec le site des lacs de l’Eau d’Heure

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 79 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le site web gouvernemental « Wallonie Relance » mentionne 2 actions en faveur du site des lacs de l'Eau d'Heure : favoriser le positionnement touristique et améliorer les infrastructures.

    Dans le suivi des étapes clés des dossiers, seule l'étape « versement d'une première tranche de la subvention à l'opérateur » est effectuée en ce qui concerne le positionnement touristique et l'amélioration des infrastructures. Tout le reste est en retard ou pas encore démarré.

    Madame la Ministre pourrait-elle nous communiquer les montants des versements des premières tranches de subvention (« redynamisation du lac de Falemprise » et « positionnement touristique ») à l'opérateur touristique (ASBL des lacs de l'Eau d'Heure) ?
  • Réponse du 30/01/2024
    • de DE BUE Valérie
    L’année 2023 a été marquée par deux éléments importants dans l’organisation de l’ASBL « les lacs de l’Eau d’Heure » :

    Tout d’abord, en date du 22 février 2023, le Gouvernement wallon a validé un nouveau contrat de gestion avec l’ASBL LLEH pour les années 2023-2027. Celui-ci définit et actualise l’ensemble des droits et obligations mutuels. Il précise les objectifs généraux de l’ASBL. Ensuite, en mai 2023, le Gouvernement wallon a désigné ses nouveaux représentants à l’assemblée générale et au conseil d’administration de l’ASBL.

    Dès leur installation, les instances se sont concentrées sur le plan de redéploiement et sa mise en œuvre. Un conseil d’administration exceptionnel a été organisé le 28 août 2023 afin, d’une part, d’effectuer une visite complète du site et de ses diverses infrastructures et, d’autre part, à la lumière du nouveau contrat de gestion, amender et compléter, par des opportunités nouvelles, le plan de redéploiement du site des lacs de l’Eau d’Heure financé, notamment, par le Plan de relance de la Wallonie.

    Les projets financés en 2022 s’inscrivent donc dans une réflexion plus globale et impulsée par le contrat de gestion et le nouveau conseil d’administration. Ce qui explique que ceux-ci ont été, très temporairement, mis en veille. Ils ont fait l’objet d’une nouvelle planification ainsi que d’indicateurs de réalisation adaptés à ce cadre général. Le Gouvernement a validé ceux-ci le 14 décembre 2023.

    Les montants des premières tranches de subvention, accordées à l’ASBL, sont les suivantes :

    -Projet PRW - 185 - Développer un nouveau positionnement touristique - 200 000 euros en 2022, 300 000 euros en 2023.

    Le déploiement d’une nouvelle image de marque des lacs de l’Eau d’Heure tel que développé ci-dessus vise principalement les objectifs suivants :
    • définir un nouveau positionnement authentique et distinctif des lacs, tirant parti des qualités du site et cohérent avec les tendances en matière de slow tourisme ;
    • rassembler l’ensemble des opérateurs du site au sein d’un produit global « lacs de l’Eau d’Heure » ;
    • identifier les limites territoriales de la destination touristique des lacs de l’Eau d’Heure ;
    • organiser et optimiser l’accueil et la gestion des flux de touristes au sein du site en informant et en dirigeant le visiteur

    La mise en œuvre des actions approuvées par le Gouvernement en 2022 et 2023 se fera de manière intégrée. L’ASBL passera par un marché de services afin de désigner un chef de projets qui l’accompagnera dans la réalisation et la coordination des différentes actions.

    - Projet PRW - 186 - Améliorer les infrastructures d’accueil et touristiques du site des lacs de l’Eau d’Heure – 300 000 euros en 2022, 3 000 000 d’euros en 2023.

    • PROJET 1 - La liaison entre le lac de Falemprise et le centre d’accueil sera également facilité par la construction d’une passerelle cyclo-piétonne. Cette passerelle reliant les deux berges du lac de l’Eau d’Heure permettra, d’une part, de créer une expérience de passage au-dessus de l’eau (qui n’existe pas à ce jour sur le site) et, d’autre part, de générer des circuits RAVeL plus courts et plus diversifiés favorisant ainsi son usage. La réalisation de cette passerelle permettra de combler le chaînon manquant du réseau RAVeL et son liaisonnement avec le projet du chemin de l’Eau d’Heure. 1 645 000 euros.

    • PROJET 2 - Zone d’activité « nature » - aménagement – partie 2 – extension du pavillon barbecue prévu en 2022/ extension du bloc sanitaire prévu en 2022 / intégration paysagère – orientation « nature » de la plaine de jeux prévue en 2022 ; 290 000 euros.

    • PROJET 3 - Zone de « baignade » - Réaménagement - partie 2 - démolition du bassin existant / aménagement de la plage et abords à la place de ce bassin / pontons flottants / aménagement naturel des berges / système d’oxygénation de la zone de baignade en bord des plages ; 425 000 euros.

    • PROJET 4 - Pôle de loisirs – Mise en lumière ; 50 000 euros.

    • PROJET 5 - Pôle de loisirs - Réhabilitation du bâtiment « Le Relais de Falemprise » - isolation des façades ; 590 000 euros.

    Il va de soi que, comme pour l’ensemble des crédits du plan de relance, les montants mentionnés constituent des engagements qui ne seront définitivement liquidés que sur base des justificatifs complets, y compris preuves de procédure de marché public.

    Ces budgets font en outre l’objet d’un monitoring régulier par le service dédié au Plan de relance ainsi que par mon administration.