/

La pollution présumée aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) du site de l’ancienne Protection civile de Ghlin

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 196 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans le bois de Ghlin, au niveau du chemin Bouteiller, se trouvait la caserne de la Protection civile de Ghlin qui a été fusionnée fin 2018 avec le site de Crisnée.

    Ce site a été repris par la Province de Hainaut afin d'assurer la formation aux métiers de la sécurité.

    Certains anciens agents estiment que la caserne est potentiellement polluée aux PFAS en raison des exercices réalisés par le passé avec des mousses anti-incendie maintenant prohibées.

    Madame la Ministre a-t-elle été contactée à ce sujet ?

    Qu'en pense-t-elle ?

    Ce site fait-il partie des zones polluées identifiées par la cartographie des PFAS ?

    Les agents provinciaux travaillant actuellement sur le site courent-ils un risque ?

    Quelles suites réserve-t-elle à cette question parlementaire ?

    Va-t-elle demander des analyses approfondies spécifiques ?
  • Réponse du 14/02/2024
    • de TELLIER Céline
    Une convention a été approuvée par le Gouvernement wallon en date du 16 novembre 2023. Une mission d’investigation des PFAS dans le sol et l’eau souterraine au droit d’une série de terrains considérés comme prioritaires a ainsi été confiée à l’ISSeP sous la coordination du SPW ARNE. Un inventaire de l’ensemble des terrains concernés par l’emploi de mousses AFFF est en cours pour les catégories d’activités suivantes : aérodromes civils et militaires, casernes de pompiers, écoles du feu et protection civile. Des contacts ont été pris fin d’année dernière avec les différentes zones de secours pour identifier les terrains effectivement concernés par l’usage de mousses AFFF. La sélection des terrains prioritaires va être effectuée par le SPW ARNE sur la base d’une série de critères liés à la présence de cibles environnementales.

    Le terrain auquel l’honorable membre fait référence est bien repris dans la liste des terrains prioritaires et pourrait être repris, au vu des critères liés à la présence de cibles environnementales, dans la liste des terrains qui feront l’objet d’investigations de la part de l’ISSeP. Actuellement, sans ces investigations complémentaires, je ne peux me prononcer sur les risques liés à la santé humaine ou à l’environnement.