/

La mesure n° 3.1 du Plan wallon de sortie de la pauvreté

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 199 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Concernant la mesure n° 3.1 du Plan wallon de sortie de la pauvreté sur le renforcement des Associations de Santé Intégrée (ASI) au travers de l'intégration de nouveaux prestataires de soins, Madame la Ministre peut-elle faire le point sur la mise en place de cette mesure ?
  • Réponse du 31/01/2024
    • de MORREALE Christie
    Dans le courant de l’année 2022, dans le cadre du Plan de sortie de la pauvreté, 41 Associations de santé intégrée (ASI) ont bénéficié de la mesure permettant d’engager un assistant social : 32 ont reçu la subvention pour engager ½ temps assistant social, 1 pour engager 2/3 ETP et 8 pour engager 1 ETP assistant social (soit zone de forte précarité, soit zone ayant fort souffert des inondations, soit ASI ayant une convention avec une maison arc-en-ciel).

    Au vu des rapports d’activité rédigés par les ASI participantes à la mesure, la mission réalisée la première année porte ses fruits. La plus-value de l’assistant social au sein d’une ASI a clairement été démontrée par le secteur. Il s’agit d’une fonction clé au sein de l’équipe pluridisciplinaire. Le travail social en ASI s’est montré dynamique et éclairant, à la fois, dans la trajectoire du patient, mais également pour l’ensemble des professions représentées.

    Par son statut, l’assistant social a offert aux patients une première analyse de la demande, un accompagnement psychosocial personnalisé au besoin et a développé des partenariats indispensables avec le réseau des patients. Le public des ASI, toutes régions confondues, fait état de personnes fragilisées à différents niveaux, ayant besoin d’une prise en charge spécifique que l’assistant social a pu proposer grâce à son rôle polyvalent.

    Partant de ce constat positif, cette subvention a été renouvelée pour une seconde année et le Gouvernement wallon a prévu les moyens nécessaires pour prolonger le financement de ce type de fonction au sein des ASI durant les 3 prochaines années. Un appel à projets sera lancé dans les semaines qui viennent afin de sélectionner les ASI bénéficiaires, compte tenu principalement de l’ISADF et du degré de ruralité de la zone couverte et du profil des patients.

    Un appel à projets à destination des ASI a aussi été lancé, en octobre 2022, afin de créer des unités dentaires mobiles. Concrètement, un seul dossier a en effet été sélectionné, car il rencontrait tous les paramètres de recevabilité. Cette première unité de soins dentaires mobile a été lancée en Brabant wallon en 2023.

    La maison médicale de Limal est en train de mettre sur pied ce projet, en partenariat avec la maison médicale Passerelle Santé de Louvain-la-Neuve et la maison de santé Clémentine à Ottignies. L’idée est de pouvoir prodiguer des soins dans les zones plus rurales, mais aussi d’aller chercher des personnes qui, aujourd’hui, ne se soignent pas et de leur permettre d’intégrer le trajet de soins bucco-dentaires qui convient à leurs besoins.

    Durant la première année de ce projet, deux comités d’accompagnement intermédiaires ont été convoqués afin de soutenir sa mise en place. Les difficultés rencontrées pour la mise en route du projet mettent en lumière les nombreux facteurs qui fragilisent les trajets de soins bucco-dentaires, tant du côté des prestataires de soins, que des personnes.

    Je pourrai les aborder plus en détail après la réunion du prochain comité d’accompagnement programmée fin janvier. Afin de permettre au projet de démontrer tous ses effets, cette subvention a été renouvelée pour une seconde année jusque fin novembre 2024.