/

La mesure n° 3.7 du Plan wallon de sortie de la pauvreté

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 82 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Concernant la mesure n° 3.7 du Plan wallon de sortie de la pauvreté sur le tourisme pour Tous – Accès et promotion des démarches, Madame la Ministre peut-elle faire le point sur la mise en place de cette mesure ?
  • Réponse du 30/01/2024
    • de DE BUE Valérie
    La mesure 3.7 du plan de sortie de la pauvreté vise la promotion et le renforcement de l’accès au tourisme pour tous. Pour ce faire, il est important de poursuivre la sensibilisation des opérateurs touristiques et de les inciter à entrer dans la démarche.

    Cette mesure se concrétise notamment par l’extension du mécanisme de ticket « article 27 » aux attractions touristiques et l’organisation d’excursions touristiques à prix réduit.

    Il s’agit pour le secteur touristique d’apporter une réponse positive concrète et solidaire, qui s’intègre parfaitement dans l’idée de (re)découverte du territoire wallon par ses habitants et la mise en avant des bienfaits du tourisme de proximité dans une perspective de développement durable.

    Ce partenariat mené avec l’ASBL Article 27 Wallonie s’est concrétisé en juillet 2021 et a permis de réaliser des actions concrètes en matière d’accès au tourisme pour tous :
    - 103 opérateurs touristiques sont conventionnés Article 27 ;
    - plus de 4 900 personnes ont pu bénéficier de sorties organisées lors de plus de 150 sorties ;
    - 15 Maisons du tourisme et Offices du Tourisme collaborent avec l’ASBL dans le cadre de la préparation du programme des sorties collectives ;
    - 10 511 tickets Art 27 individuels ont été échangés dans le secteur touristique pour les années 2021 et 2022. Le nombre de tickets échangés en 2023 sera disponible prochainement.

    En parallèle, le Commissariat général au Tourisme poursuit le développement d’outils de sensibilisation et de communication visant à informer et inciter les opérateurs touristiques à adhérer au dispositif « Article 27 ». Cela se matérialise en flyers d’information, capsules vidéo de témoignages d’opérateurs actifs, vidéos de sortie en autocar avec témoignages de bénéficiaires et de l’ASBL Article 27, communication ciblée vers le secteur des attractions et des organismes touristiques. Le CGT a également rédigé un guide pratique qui apporte conseils et astuces aux bénéficiaires sociaux pour préparer leur excursion ou séjour en toute sérénité, ou encore guides pour trouver des idées touristiques gratuites ou à prix réduit en Wallonie.

    Ces guides et documents sont disponibles sur internet, mais également distribués en version papier aux institutions sociales, relais privilégiés vers les publics fragilisés, en collaboration avec le SPW Action sociale, l’ONE, le RWLP et bien entendu l’ASBL Article 27.