/

La mesure n° 3.8 du Plan wallon de sortie de la pauvreté

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 199 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Concernant la mesure n° 3.8 du Plan wallon de sortie de la pauvreté sur le renforcement de l'accessibilité des soins vétérinaires et de l'accueil des animaux des publics fragilisés, Madame la Ministre peut-elle faire le point sur la mise en place de cette mesure ?
  • Réponse du 08/01/2024
    • de TELLIER Céline
    Ce projet vise, de manière générale, à faciliter l’accessibilité aux soins vétérinaires pour les animaux des personnes précarisées. Il a été concerté avec les parties prenantes, notamment les refuges et le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, et se décline en trois phases.

    La première phase prévoit de soutenir financièrement différents projets, sur toute la Wallonie, visant à faciliter l’accessibilité aux soins vétérinaires, ou encore à prévoir l’accueil temporaire d’animaux (par exemple pour des personnes hospitalisées). Ainsi, ce sont 33 dossiers qui ont été sélectionnés pour un montant total de 741 793,29 euros avec un montant maximum par bénéficiaire de 50 000 euros. Les porteurs de projets sont, par exemple, des associations, des communes, des CPAS ou des refuges. Les projets sont toujours en cours.

    La deuxième phase, terminée quant à elle, consistait à informer les publics fragilisés sur l’offre existante en matière de soins vétérinaires et d’accueil d’animaux avec une dimension sociale, à travers la réalisation d’une cartographie à diffuser et à alimenter. Celle-ci reprend les informations dont dispose l’Administration en matière notamment de soins vétérinaires et d’hébergement pour les animaux des personnes fragilisées. Ce fichier permet de trier les données sur base du type d’Institution, du code postal, de la localité et du type d’activité, et ce, afin de diriger au mieux les personnes fragilisées vers l’institution adéquate en fonction de leur problématique. Les professionnels en contact avec les publics fragilisés ont reçu cette cartographie. Il s’agit notamment de la Fédération des CPAS, de la Police, de l’Union des villes et des communes, du Conseil de l’ordre des médecins vétérinaires, des Mutuelles, de la Croix-Rouge, des Zones de secours, des refuges, des maisons d’accueil, des abris de nuit, des services de médiation de dettes, des accueils de jour, ou encore des maisons de repos. Une autre information, diffusée sous forme d’affiche, a été envoyée en décembre 2022 à destination du grand public sur les réseaux sociaux et via des affiches pour les salles d’attente des communes et des CPAS.

    La troisième phase consiste en la formation des professionnels en contact avec les publics fragilisés (Police, communes, CPAS), concernant le bien-être animal. Cette formation est donnée depuis 2023 par l’UWPA.

    En conclusion, la concrétisation de ce projet avance bien, permettant à chacune et à chacun de prendre soin de son animal, quelle que soit sa situation.