/

Les critiques concernant le projet EU Biotech Campus (EBC) de Gosselies

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 200 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/12/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    « Il y a une vision, mais elle n'est ni écrite ni argumentée. Il n'y a pas d'analyse du marché de la formation en Belgique ni des besoins précis. Il y a un plan financier, mais pas d'hypothèse de départ et de modèle d'affaires. On ne sait pas comment tout cela va être traduit. On ne peut pas donner 25 millions pour un simple guichet. La situation n'est pas critique. Il n'y a pas encore d'incendie. Mais il faut un plan d'action tout de suite. » C'est le commentaire d'un spécialiste interrogé par le journal L'Écho.

    Il était invité à réagir à l'annonce du pôle BioWin de se retirer de l'EU Biotech Campus (EBC) de Gosselies, un des dossiers phares du Plan de relance de la Wallonie.

    Dans cet article, Sylvie Ponchaut, la directrice générale du pôle, évoque un problème dans la structure de la gouvernance de l'EBC et le manque d'avancées dans le développement. Il devrait aussi comprendre des représentants de l'industrie, des petites et moyennes entreprises (PME), de grandes structures, des académiques et pourquoi pas des acteurs internationaux, selon elle.

    « L'initiative vise à répondre aux besoins aigus des entreprises », disait un communiqué de presse quand le projet a été approuvé par la Commission européenne en juin 2021.

    Comment Monsieur le Ministre a-t-il réagi aux déclarations de la directrice générale du pôle BioWin dans la presse ?

    Comprend-il les raisons qui ont amené sa décision ?

    Quand un acteur du secteur dit qu'il n'y a pas de plan d'action, comment réagit-il ?
    S'il y en a un, quel est-il ? Comment l'interdisciplinarité est-elle assurée ?

    L'échéancier est-il respecté ?

    Certains dénoncent les lenteurs de la mise en place du projet qui résulteraient du fait qu'il s'agit d'un programme financé par l'Union européenne.
    N'aurait-il pas fallu un financement régional complémentaire pour accélérer la création de cette structure ?

    Pourrait-il envisager d'élargir la représentation à des entreprises, des universités, voire à des acteurs internationaux au sein des instances de l'EBC, comme demandé ?

    Pourquoi n'y a-t-on pas songé dès le début ?

    Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre l'EU Biotech Campus (EBC) carolorégien et l'Eurometropolitan e-Campus (EEC) de Tournai.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer que la première structure fonctionnera sur le même modèle que la seconde dont on connaît désormais le succès et surtout l'efficacité ?

    S'agit-il d'un copié-collé du concept pour un autre secteur ?
    S'il y a des différences, quelles sont-elles ?
  • Réponse du 22/01/2024
    • de BORSUS Willy
    La Wallonie fait partie des leaders européens du secteur des biotechnologies et des biopharmaceutiques. Selon plusieurs études réalisées par BioWin, Essenscia, Deloitte ou l’Observatoire du secteur pharmaceutique, la priorité est d’investir dans les talents et la formation pour favoriser la création d’emploi et le développement industriel de nos entreprises.

    Au cours des trois prochaines années, selon ces études, ce sont plus de 2 400 emplois directs qui devraient être créés en Wallonie.

    Dans cette perspective, j’ai soutenu le projet 31b du Plan de relance de la Wallonie, également inscrit dans le Plan national pour la reprise et la résilience (PNRR), visant à la construction d’une extension d’Aptaskil à Seneffe et la création d’une antenne à Liège, réalisée en étroite collaboration avec les acteurs de l’écosystème liégeois.

    Ces nouvelles infrastructures de formation sont principalement destinées à former des demandeurs d’emploi et de futurs travailleurs vers des métiers d’opérateur et de technicien de production.

    L’European Biotech Campus (EBC) est un projet plus large du PNRR/PRW qui est coordonné par ma collègue, Ministre de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale. À ce titre, je me permets de rediriger l’honorable membre vers elle pour ses questions liées à la genèse, à la stratégie et au financement de ce projet.

    Par rapport à l’expression médiatique du Pôle de compétitivité BioWin, il semble qu’elle se soit réalisée quelques jours avant la tenue d’une réunion de l’organe d’administration (OA) de l’ASBL.

    En effet, cette réunion avait à l’ordre du jour la proposition de la candidature du Biopark comme membre effectif, l’actualisation du business plan et l’adaptation du règlement d’ordre intérieur.

    Je partage certains constats posés par le Pôle BioWin et c’est la raison pour laquelle, j’ai insisté pour qu’un représentant de mon équipe soit dorénavant présent en tant qu’observateur lors des réunions de l’OA de l’EBC.

    Notons néanmoins que le pôle a mis des conditions pour sa réintégration. Ce n’est donc pas une volonté de quitter le projet, mais bien de le faire évoluer.

    Suite à la dernière réunion, certains éléments identifiés par le Pôle sont soit déjà réalisés, soit en cours de résolution, notamment la rédaction du plan stratégique, l’ouverture vers d’autres acteurs ou la création de partenariats avec Aptaskil et Bridge2Health.

    Par ailleurs, les partenaires du projet restent pleinement ouverts à la discussion afin de trouver des solutions aux autres éléments identifiés par BioWin et à réintégrer le Pôle comme membre effectif.

    Comme il le constate, la dynamique de l’EBC semble s’accélérer et s’ouvrir à d’autres opérateurs. Il s’agit de s’assurer du maintien de cette dynamique.