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Le recours concernant la cyclostrade de Wavre

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 299 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 21/12/2023
    • de HEYVAERT Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'administration avait déposé une demande de permis pour la cyclostrade passant par Wavre. Cette demande se divisait en plusieurs tronçons. La demande de permis pour l'un des tronçons a été refusée.

    Monsieur le Ministre avait annoncé que l'administration ferait un recours contre cette décision.

    Peut-il faire le point sur ce recours ?

    Pourrait-il également faire le point sur les autres tronçons de la cylostradre connectant la Flandre à Namur ?
  • Réponse du 03/04/2024
    • de HENRY Philippe
    Les cyclostrades proposent des aménagements très qualitatifs : quatre mètres de large avec des espaces de sécurité séparant l’aménagement avec la chaussée et le bâti. En outre, dans les zones fortement denses avec beaucoup de passages de piétons, une séparation entre les piétons et les cyclistes est possible. Des plantations – arbres et haies – sont aussi placées pour apporter de l’ombrage et couper l’effet du vent.

    Ce nouveau réseau pour les modes actifs permettra de connecter les pôles entre eux proposant une alternative égale à la voiture aux utilisateurs.

    Concernant la cyclostrade à Wavre, l’administration a finalement obtenu le permis sur la dernière zone du projet. Les différents éléments de sécurité provenant des concertations avec les communes, la police, l’OTW, le GRACQ, ont démontré que les aménagements proposés dans la demande de permis étaient les meilleurs en termes de sécurité pour l’ensemble des utilisateurs.

    Je me réjouis de ces avancées qui mettent en œuvre la stratégie de développement de l’usage du vélo comme moyen de déplacement utilitaire, voulu et surtout concrétisé par le Gouvernement. C’est une volonté au travers de toute la Wallonie. Il y a en particulier beaucoup de projets sur le Brabant wallon qui en a une vraie utilité au quotidien, tenant compte de l’engorgement, du relief, des types de déplacements et de la solution quotidienne que cela peut apporter.

    Les travaux de cette première phase de la cyclostrade sur la N4/E411 entre la Flandre et LLN se termineront au printemps 2025.

    Concernant la deuxième phase de cyclostrade entre la Flandre et la première phase à Wavre, les travaux commenceront cette année.

    Pour la dernière phase de la cyclostrade dans le Brabant wallon, la plus complexe, elle se situe dans la vallée de la Dyle, à proximité de l’échangeur n° 6 de Wavre. La cyclostrade surplombera la ligne de chemin de fer, la N239, la N238 et la vallée grâce à 2 passerelles et un pertuis. La passerelle, la plus important, située au-dessus de la N238 sera longue de plus de 270 mètres et aura un design épuré et une intégration paysagère maximum. La demande de permis et son adjudication seront menées en 2024.

    Cette phase permettra aussi de connecter la future cyclostrade de la vallée de la Dyle réalisée par la Province du Brabant wallon via des subsides que j’ai octroyés en 2022 et 2023, pour un montant de 13,3 M€.

    Les travaux de toutes les phases sur la N4/E411 seront terminés pour la fin 2026 pour un total de 12 km de cyclostrade.

    Le carrefour « diamant » sur la N4 et la N25a est en chantier actuellement. Une amélioration pour la situation des cyclistes et des piétons a été opérée. Dans le futur, des adaptations éventuelles seront envisagées si nécessaire pour répondre aux standards d’une cyclostrade.

    La traversée de Corbais est prévue au plan PIMPT géolocalisé en 2025 et 26, et devra également inclure la cyclostrade.

    Concernant les tronçons de la cyclostrade dans la province de Namur, deux tronçons sont en cours d’étude pour des travaux en 2024 et 2025.

    Le tronçon de cyclostrade entre le carrefour Mogreto à Walhain et le rond-point des 3 clés (N29) à Gembloux est programmé en 2024. La réhabilitation du revêtement de la N4 est prévue.

    Le tronçon de la N904 entre le carrefour avec la N4 et le pont du chemin de fer (bk 5,65) est programmé en 2024. La réhabilitation du revêtement de la chaussée sera réalisée sur certains tronçons.

    La N904 entre le pont du chemin de fer (bk 5,65) et le RAVeL de la L142 à Saint-Servais sera programmée ultérieurement en tenant compte des emprises nécessaires pour une partie de ce tronçon.

    À terme, ce projet novateur permettra de créer un aménagement structurant pour les modes actifs du type cyclostrade de Bruxelles à Namur.