/

Le facilitateur en hydroénergie.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 170 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2007
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    L'ASBL APERE opère en tant que facilitateur en hydroénergie.

    Dans plusieurs rapports concernant les évolutions en matière de sources d'énergie renouvelable, on constate que relativement peu d'évolutions sont attendues en matière d'hydroélectricité par rapport aux autres sources (solaire, éolien, etc.).

    Quel est le point de vue de Monsieur le Ministre sur le sujet ?

    Quels sont les investissements actuels en Wallonie en la matière ?

    Quel a été le rôle du facilitateur dans le cadre de ces investissements ?

    Quelles sont les perspectives en la matière en Région wallonne ?

    Enfin, quelle est la politique du Gouvernement vis-à-vis de l'hydroénergie ?
  • Réponse du 01/03/2007
    • de ANTOINE André

    Les projets valorisant les énergies solaire et éolienne en Wallonie ont enregistré un impressionnant développement ces dernières années, puisque l'objectif éolien fixé en 2003 est, en tenne de pennis délivrés, atteint depuis janvier 2006 et que pour la seule année 2006, la Région a financé plus de surface de panneaux solaires qu'entre 1999 et 2004.

    L'énergie hydraulique, quant à elle, n'a cessé de se développer depuis longtemps et nombre des turbines actuelles exploitent des sites souvent utilisés depuis des dizaines d'années. Par contre, la technique évolue encore. lentement mais sûrement. Les cours d'eau de la Région Wallonne ne sont pas très puissants et ne présentent pas de grandes hauteurs de chute. La Région Wallonne a un réseau hydrographique dense mais au potentiel moyen à faible. Les grands débits exploitables sont tous exploités actuellement. Les porteurs de projets se concentrent donc sur ce qui reste, à savoir les tàibles puissances et les faibles hauteurs de chutes. Cette spécificité wallonne est à cultiver et à maintenir car elle représente un potentiel de nouveaux marchés économiques dans un contexte où les potentiels énergie durable seront de plus en plus exploités dans tous les pays, d'abord d'Europe puis probablement dans le monde entier.

    En effet, les fournisseurs wallons de matériel se sont spécialisés dans de petites installations perfonnantes à coût très réduit. A la connaissance du Facilitateur Hydroénergie, il n'existe dans aucun autre pays cette approche ni cette compétence dans ce créneau de puissance. Un des fàbricants historiques en Région Wallonne est JLA (Moha) qui exporte tant ses machines que son savoir faire dans de nombreux pays. Les Ateliers Piron (Ligneuville) ont décidé depuis peu de se lancer dans la fabrication de nouvelles turbines. Les Ateliers Jadot (Walcourt) se sont lancés, il y a quelques années, dans la construction de turbines hydrauliques de petite taille. Les premiers exemplaires sont en cours d'installation. Les ateliers J adot comptent vendre leur production tant en Belgique qu'à l'exportation, dans un premier temps vers la France. Enfin il y a la célèbre société Rutten Electromécanique (Herstal). Ils ont mis au point avec l'aide de la Région wallonne (budget énergie), une machine de très haute technologie en partenariat avec l'Université de Liège. Cette machine donne d'excellents résultats sur l'Ourthe. Le besoin de ce type de machine est très grand et l'objectif de Rutten Elcctromécanique est d'équiper dans un premier temps la haute Meuse puis de se développer sur le marché Français qui a déjà été prospecté en ce sens. Comme on le voit, les entreprises wallonnes ne sont pas en reste dans cette filière et comme l'a démontré l'étude FIER WALL, il s'agit d'une des filières où la part des exportations dans le chiffre d'affaire est parmi les plus élevées des secteurs du renouvelable.

    L'attraction de l'hydroénergie se marque aussi sur les investisseurs. De nombreux « invest » contactent le facilitateur hydroénergie à la recherche de projets hydrauliques. Au dernier recensement (2006), ce sont 139 sites qui sont sur le chemin d'une réhabilitation ou d'une installation énergétique. Ces sites appartiennent en grande majorité à des particuliers qui investissement sur fonds propres ou créent une société, et ce, en fonction de la puissance escomptée et de la possibilité ou non de la revente de l'énergie. Ce faisant, ces actions développent la sensibilisation de nouveaux acteurs au développement durable mais aussi à l'esprit d'entreprendre et à l'apprentissage de gestion d'une société. Ce faisant, ces initiatives s'inscrivent parfaitement dans le plan Marshall et dans une vision durable de l'économie.

    Le rôle du facilitaateur, bien que limité à un mi-temps, est crucial dans toutes ces actions.

    Le facilitateur hydroénergie participe en moyenne à une centaine de réunions par an :

    - sur le site même d'un éventuel projet:
    * pour donner les contacts les plus adaptés aux porteurs de projets;
    * pour expliquer les principes énergétiques tant hydrauliques que généraux;
    * pour expliquer les fonctionnements des différents types de machines;
    * pour proposer de visiter des sites déjà en fonctionnement;
    * pour participer comme « coach» à l'étude et au bon déroulement du projet ;

    - chez des investisseurs, industriels et autres porteurs de projets non précis:
    * pour analyser la pertinence des techniques mises en jeux;
    * pour servir de relais avec l'administration et les autorités wallonnes en cas d'idée jugée positive sur les plans économiques et environnementaux.

    Souvent les investissements ont lieu grâce aux mises en contact proposées par le facilitateur hydroénergie. C'est en général la preuve que tout se passe bien. Certains autres investissements nécessitent de très nombreuses rencontres.

    Par ailleurs, il y a eu une action dans une cinquantaine de sites qui ont été remis en marche ou dont les installations ont été lourdement rénovées en vue d'en augmenter la production.

    Le facilitateur hydroénergie participe à d'autres types de réunions:

    - dans des communes désireuses de proposer aux administrés intéressés une démarche en vue de la remise en marche des sites;
    - aux contrats de rivière comme personne de contact entre le monde de l'hyroénergie et les participants aux contrats de rivière;
    - il représente la Région dans le cadre de salons spécifiques.

    Enfin, il structure la filière et fait le lien entre les producteurs d'électricité verte wallons ou parfois même étrangers et les producteurs de biens et services wallons.