/

La plateforme Flanders Technology & Innovation (FTI)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 203 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/12/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Présenté officiellement le 19 décembre 2023, c'est un des projets les plus ambitieux de la législature pour le Gouvernement flamand et plus particulièrement le Ministre-Président flamand et le Ministre flamand de l'Économie.

    Grâce à la collaboration de sept grandes entreprises, la plateforme Flanders Technology & Innovation (FTI) a pour objectif de se positionner comme leader européen dans le développement de solutions technologiques aux problèmes de société.

    Les applications seront nombreuses et concerneront notamment les soins de santé, l'enseignement, le marché du travail et même les services gouvernementaux.

    Monsieur le Ministre a-il eu écho de ce projet de plateforme d'innovation ?

    Quel regard porte-t-il sur le futur FTI ?

    Pour développer des solutions technologiques et relever des défis sociétaux grâce à de telles solutions, que fait-on en Wallonie ?

    Existe-t-il des expériences avec cette orientation d'innovation ?

    Sont-elles soutenues par les autorités régionales ? De quelle manière ?

    Même s'ils ne sont pas associés directement en Flandre, on peut supposer que les milieux académiques se penchent sur ce genre de questions.

    Arrive-t-il que des structures comme Wallonie Entreprendre, ou d'autres peut-être, doivent chercher à les mettre en relation avec des partenaires industriels privés afin de tester justement des solutions technologiques répondant aux problèmes de société ?
  • Réponse du 17/01/2024
    • de BORSUS Willy
    Si la plateforme Flanders Technology & Innovation (FTI) est certainement une initiative intéressante, la stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie vise précisément à développer des solutions technologiques qui permettront de relever les défis sociétaux auxquels nous faisons face. Cette stratégie de spécialisation intelligente a été mise en place via un véritable processus de co-construction regroupant tant des acteurs privés, mais également d’autres acteurs de l’innovation, dont les milieux académiques, qui ont effectivement également leur rôle à jouer.

    Dans ce cadre, le Gouvernement wallon a décidé de soutenir cinq domaines d’innovation stratégiques, permettant de faire face aux défis sociétaux que nous rencontrons, dont, entre autres, la santé et les énergies renouvelables, qui font également partie des domaines sélectionnés dans le FTI, mais on y retrouve également en Wallonie les matériaux circulaires, les procédés innovants et les technologies agroalimentaires.

    Au sein de ces 5 domaines, ce sont 19 initiatives d’innovations stratégiques qui ont été sélectionnées, qui regroupent autour d’un même objectif les principaux acteurs de l’innovation, tant entreprises privées qu’acteurs publics et académiques, pour créer une masse critique d’acteurs qui collaborent et unissent leurs forces et leurs compétences pour relever ces défis. Le projet 45 du Plan de relance dispose d’un budget de plus de 80 Mio€ spécifiquement destinés aux thématiques couvertes par la S3, sans mentionner les autres mesures qui viennent également compléter ces budgets.

    Au sein de la S3, les pôles de compétitivité jouent un rôle de coordination des domaines d’innovation stratégiques. Ils ont entre autres la mission de faciliter les partenariats avec les entreprises, les universités et les centres de recherche, ou plus largement tout acteur de l’innovation.

    De manière plus ponctuelle, notons également que suite à la reprise des missions d’Innovatech par Wallonie Entreprendre, WE, en collaboration avec les centres européens d’entreprise et d’innovation (CEEI), a repris ce rôle de mettre en relation les industriels avec les laboratoires académiques ou les centres de recherche, afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises qui font appel à leurs services.

    Notons qu’une des premières réalisations mises en œuvre par la plateforme FTI, est l’organisation d’un festival destiné à familiariser le grand public avec les innovations technologiques les plus récentes. Il est en effet essentiel de sensibiliser le public, en particulier les plus jeunes, aux progrès qui peuvent être engrangés grâce à la recherche et l’innovation, et de susciter des vocations et former les chercheurs de demain. Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement wallon a mis en place une stratégie STEAM visant précisément à atteindre cet objectif.

    Grâce à ces différentes mesures, le Gouvernement entend bien agir comme catalyseur de l’innovation en Wallonie.