/

Le deuxième appel à projets du programme Smart Région

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 204 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/12/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le cadre de la stratégie numérique de la Wallonie Digital Wallonia, le deuxième appel à projets du programme Smart Region a rendu son verdict.

    Sur un budget total de 3,1 millions d'euros, 34 projets ont été retenus.

    Quel est le nombre de projets présentés à l'administration ?

    Quels sont l'objet social et le budget sollicité par chacun des projets présentés ?

    Quels sont les budgets alloués à chacun des 34 projets retenus ?

    Quelles sont les motivations qui ont justifié le refus pour chacun des projets non retenus ?
  • Réponse du 17/01/2024 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    Quatre-vingts projets ont été soumis dans le cadre du second appel à projets Smart Région, dont 78 émanant de villes et communes et 2 de provinces. Ces projets totalisent un budget de plus de 8,4 millions d'euros, avec une demande de subsides s'élevant à près de 6,5 millions d'euros. Sur ces soumissions, 34 projets ont été retenus, totalisant un montant subsidié de 3 094 508,15 euros.

    L'ensemble des informations relatives aux projets est accessible aux communes, tant via le guichet des pouvoirs locaux que sur la plateforme digitalwallonia.be. Les détails sont également repris dans le communiqué de presse du Gouvernement wallon.

    L’honorable membre trouvera en annexe la liste exhaustive des projets lauréats et des subsides correspondants.

    L’ensemble des projets soumis étaient conformes aux 9 critères obligatoires et aux conditions de recevabilité. Le jury a donc évalué les 36 autres critères pour chaque projet, tenant compte des caractéristiques de ruralité et de taille de population. En moyenne, les projets ont ainsi obtenu une moyenne de 66 points sur 100. Toutefois, compte tenu des budgets disponibles, seuls ceux ayant atteint une cotation d'au moins 77 points sur 100 ont été retenus.

    Il n'est évidemment pas envisageable de présenter de manière exhaustive les points attribués par le jury à chaque projet pour chacun des 36 critères d'évaluation dans cette correspondance. Néanmoins, l'expert responsable du suivi de ce projet au sein de l’Agence du Numérique s'est rendu disponible afin de tenir des entretiens oraux avec les candidats, offrant ainsi l'opportunité à chaque commune de discuter des possibles axes d'amélioration de leurs soumissions.

    Pour conclure, je tiens à souligner l'augmentation tant en nombre qu'en qualité des projets déposés par rapport à la première édition de l'appel à projets, démontrant ainsi le succès des politiques menées en matière de Smart City en Wallonie depuis 2019.