/

La fusion des fournisseurs Essent et Nuon.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 171 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2007
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le 1er février 2007, les deux fournisseurs d'électricité néerlandais, actifs en Wallonie, ont annoncé la fusion de leurs activités.

    Outre l'impact au niveau du volume de l'emploi, la conséquence de cette fusion est la création d'un très grand acteur sur les marchés énergétiques en Belgique.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser les conséquences de cette fusion sur les marchés de l'énergie en Région wallonne ?

    Monsieur le Ministre peut-il préciser en quoi la concurrence entre les différents fournisseurs sera sauvegardée ?
  • Réponse du 01/03/2007
    • de ANTOINE André

    Les fournisseurs d'énergie néerlandais Essent et Nuon ont annoncé le 1er février 2007 leur intention de fusionner. On s'attend à cc que la fusion ne soit définitive que dans 6 à 8 mois, pendant le dernier trimestre de 2007. Cette fusion doit être soumise à l'approbation de l'autorité néerlandaise de la concurrence.

    Nuon et Essent disposent actuellement d'une part de marché de 10 % en Belgique, avec respectivement 400.000 (dont 90 % en Flandre) et 250.000 (dont 60 % en Wallonie) clients particuliers. Les clients de Nuon sont principalement localisés en Flandre et ceux d'Essent en Wallonie. Nuon (Vilvoorde) emploie 150 personnes en Belgique, contre 120 chez Essent (Anvers). Essent dispose d'une antenne à Wavre (+/- 10 personnes). La société fusionnée devrait s'établir à Vilvoorde. Les conséquences de cette fusion sur l'emploi ne devraient pas être négatives en Région wallonne.

    Les deux sociétés ont déclaré avoir l'ambition de devenir le second acteur sur le marché avec 20 % de part de marché.

    Tant que cette fusion néerlandaise n'est pas définitive. les sociétés affirment qu'elles resteront concurrentes en Belgique, ce qui signifie probablement qu'elles continueront à attirer séparément des clients et à faire des offres de prix, également dans la comparaison des fournisseurs sur le site de la CWaPE.

    Pour le moment. l'impact qu'aura la fusion sur le marché wallon n'est pas clair. Il est impossible, à ce jour, d'estimer si elle fera augmenter ou diminuer la concurrence et quel en sera l'effet sur les prix pour les consommateurs d'énergie.

    Certes, la fusion entre Essent et Nuon réduira de facto le nombre de fournisseurs présents en Région wallonne mais en réalité des économies d'échelle, la société fusionnée devrait être en mesure de diminuer ses coûts de fonctionnement et renforcer sa position concurrentielle, cela dans l'intérêt notamment des consommateurs wallons.

    Par ailleurs, sachant que de nouveaux acteurs peuvent introduire une demande de licence de fourniture en Région wallonne, cela signifie que la situation au niveau de la concurrence entre fournisseurs n'est pas figée. Rappelons, à cet effet, que Reibel et Endesa ont récemment obtenu une licence de fourniture en Région wallonne.

    Les différents utilisateurs sont de facto obligés de s'approvisionner auprès des opérateurs historiques (Electrabel / Distrigaz). Ils sont tous obligés, en termes imagés, de s'approvisionner auprès du même producteur. Ce qui manque, c'est davantage de concurrence au niveau de la production d'électricité. Il n'est pas exclu que la fusion de Essent et Nuon change la donne. En effet, Essent et Nuon veulent augmenter leurs capacités de production en Belgique et espèrent remporter les 30 % de production qu'Electrabel devrait céder dans le cadre de la "pax electrica", ce, sous réserve bien entendu que la fusion Suez-GDF se fasse. Il est donc tout à fait probable qu'Essent/Nuon investisse en Région wallonne dans les années à venir étant donné que Nuon a acheté un terrain pour une centrale à Seneffe. De même, il n'est pas exclu que les autorités de concurrence aux Pays-Bas obligent Essent et Nuon à désinvestir aux Pays-Bas. On pourrait dès lors très bien imaginer un échange d'actifs entre Essent/Nuon er Electrabel (Suez).