/

La lutte contre les frelons asiatiques en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 204 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/12/2023
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La présence du frelon asiatique impacte la faune et la flore locale. À commencer par les abeilles domestiques envers lesquelles les frelons sont particulièrement agressifs en septembre, période de naissance des reines.

    Face à cela, un budget de 267.000 euros pour un projet de soutien à la filière apicole a été dégagé, passant par des formations aux apiculteurs sur la cohabitation avec cette espèce.

    L'action de destruction systématique des nids a été jugée comme inefficace.

    Madame la Ministre dispose-t-elle d'un justificatif de cette « inefficacité » ou d'une évaluation du dispositif ?

    Si ce n'est pas le cas, dispose-t-elle d'informations sur le déroulé des actions d'éradication des frelons (zone géographique, mois, résultats, etc.) qui pourraient être communiquées ?

    À quelle période ces destructions ont-elles eu lieu ?

    La période d'éradication des nids et frelons n'est pas sans importance. C'est en mars et en avril que les jeunes frelons naissent, notamment les reines fondatrices. Les apiculteurs qui m'ont interpellé sur le sujet le disent : c'est à ce moment qu'il faut agir.

    N'est-il pas envisageable de réaliser des actions de destruction de nids pour les périodes considérées « charnières » dans la reproduction des frelons, en complément des actions de sensibilisation et de soutien au secteur ?

    Cette sensibilisation du secteur ne pourrait-elle pas être étendue à l'ensemble de la population qui risque de voir apparaitre des nids dans son environnement proche ?

    Les villes et communes ont-elles prévu de communiquer de façon claire et harmonisée ?

    Sommes-nous préparés pour la nouvelle vague de naissances des frelons et leur prolifération pour 2024 ?