/

Les suites du dossier du tunnel pour piétons de Mons

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 303 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/12/2023
    • de DEVIN Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    À la suite d'une réunion avec les étudiants montois, avec des représentants de l'UMons, des représentants de la Ville de Mons, avec la direction de l'école Bervoets, la Direction territoriale du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures ainsi que la Police, l'administration de Monsieur le Ministre a annoncé que l'intersection problématique de ce tunnel allait être rebouchée au plus vite.

    Monsieur le Ministre a également répondu à l'interpellation de Madame Joëlle Kapompole, de ce 13 décembre 2023 : « Il ressort de cette réunion que, vu la situation des lieux, la meilleure des solutions est de supprimer l'accès et l'escalier qui posent des problèmes de sécurité. La fermeture se fera par un grillage ou un mur.
    Les usagers seront ainsi invités à emprunter un itinéraire plus sécurisé.
    Mon administration va tout mettre en œuvre pour que ces travaux soient réalisés le plus rapidement possible. »

    Pour quand est prévu le début du chantier ?

    Quels sont les délais ?

    Comment Monsieur le Ministre envisage-t-il l'aménagement ?
  • Réponse du 22/03/2024
    • de HENRY Philippe
    La problématique du tunnel relayée par les étudiants de l’UMons a été entendue tant par la ville que la Wallonie

    Divers travaux visant à sécuriser les lieux et rendre plus accueillant ce passage ont été mis en œuvre (renforcement de l’éclairage, réalisation d’une fresque).

    Suite à de nouvelles agressions, la demande des étudiants de l’UMons se focalise cette fois sur la condamnation de l’escalier intermédiaire. Cette demande a fait l’objet d’une concertation ouverte également aux étudiants de l’Athénée Royal M. Bervoets lors d’une réunion sur place le 09/12/2023. Il ressort que la condamnation de cette entrée ne porte pas préjudice aux autres étudiants.

    Dès lors, les divers partenaires ont, de commun accord, validé la demande des étudiants.

    Les travaux seront effectués avant la rentrée scolaire prochaine.
    Les travaux consisteront à reboucher cette ouverture et à enlever les divers obstacles sur le trottoir afin de sécuriser les cheminements piétons tant au niveau du tunnel qu’en surface.

    J’ai d’ores et déjà prévu un budget de 50 000 euros dans le budget du SPW MI de 2024 afin de pouvoir réaliser ces interventions.