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La nécessité de simplifier le stage de conduite pour les futurs chauffeurs de bus et d’autocar

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 206 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 21/12/2023
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Notre pays souffre d'une pénurie de chauffeurs de bus et d'autocar. Elle sévit dans les trois Régions.

    C'est un phénomène dommageable pour notre économie, mais aussi sur le plan sociétal et pour le bon fonctionnement du service public. Inutile d'ajouter que nos politiques publiques doivent encourager les modes de transport collectif.

    Récemment, la Région bruxelloise a décidé de simplifier l'accès à cette profession. Elle supprime en effet la condition du guide unique appliquée jusqu'ici au stage de conduite requis pour l'obtention du permis D en filière libre.

    Dans celle-ci, l'apprentissage devait être supervisé par un guide, lequel ne pouvait accompagner qu'un seul candidat par an, ce qui restreignait le nombre de stagiaires bénéficiaires de cette filière.

    Il faut le préciser : la facilité décidée par les autorités bruxelloises est destinée aux demandeurs d'emploi inscrits dans une formation professionnelle individuelle en entreprise (FPIE).

    Une même facilité est-elle envisagée en Wallonie ?

    Dans son état actuel, le dispositif de FPIE wallon permettrait-il un même assouplissement ?

    Le sujet a-t-il déjà été abordé avec la Ministre Morreale en charge de la Formation et de l'Emploi ?
    Sinon, compte-t-elle évoquer ce dossier avec elle ?

    L'instauration en Région bruxelloise d'un régime plus souple, plus rapide et plus léger ne risque-t-elle pas de générer un effet de concurrence, au détriment de la Wallonie ?
    Comment peut-elle prévenir ce risque ?
  • Réponse du 07/02/2024
    • de MORREALE Christie
    En réponse à la problématique de pénurie de chauffeurs de bus et d’autocar, le FOREm a lancé des campagnes massives de recrutement en 2023. Campagnes totalisant 1 285 opportunités d’emploi connues du FOREm sur le premier trimestre pour les conducteurs d’autobus, et 265 opportunités pour les conducteurs d’autocar.

    L’Administratrice générale du FOREm et le Directeur général produits et services ont rencontré, l’an dernier, le nouveau CIO de la Fédération Belge des entrepreneurs Autobus et Autocar (FBAA) afin de consolider et intensifier la collaboration existante entre le FOREm et le Fonds social Bus/Car.

    Des actions complémentaires sont déployées par le FOREm en collaboration avec le Fonds social bus/car pour augmenter le nombre de demandeurs d’emploi à former.

    Voici quelques actions en cours :
    - augmentation des effectifs formateurs : ouverture de l’offre en continu, organisation régulière des épreuves d’examen, communication ciblée sur les régions problématiques. Ces recrutements sont organisés en collaboration avec le FSTL (Fonds social transport et logistique) ;
    - intensification de la sous-traitance pour les modules théoriques pour dédicacer la majorité des effectifs formateurs à la pratique ;
    - harmonisation de l’offre de formation effective depuis juin 2023 (séances d’information communes en webinaire, théorie à distance commune pour les 5 centres…) ;
    - promotion du secteur : le FOREm participe de manière régulière et active aux évènements de promotion du métier de conducteur et du secteur  portes ouvertes dans les écoles, Startech’s Days (WorldSkills Belgium), événements d’entreprise… ;
    - intensification de l’accompagnement des demandeurs d’emploi : avec le déploiement de l’accompagnement adapté, les équipes sectorielles transport et logistique vont intensifier leurs actions via à vis des demandeurs d’emploi et des entreprises ;
    - allocation pénuries de l’ONEM : les demandeurs d’emploi ayant une période de chômage complet indemnisé de minimum 1 an qui obtiennent un contrat de salarié de minimum 3 mois dans un métier en pénurie percevront une allocation complémentaire à leur salaire.

    De manière plus spécifique, en ce qui concerne la suppression du guide unique en application en Wallonie, cette matière relève de la compétence de la Ministre De Bue et du SPW Mobilité.

    Il faut savoir que depuis fin 2022, et pour donner suite à une interpellation de Pieter Van Bastelaere (CEO du Fonds social Bus/Car), le FOREm mène des négociations à ce sujet avec le SPW Mobilité. Parallèlement, le FOREm demande également depuis fin 2022 au SPW et au Cabinet de la Ministre De Bue, un élargissement de l’agrément du centre d’examen transport du FOREm pour lui permettre d’examiner les demandeurs d’emploi qui suivent un PFI transport.

    Ces autorisations permettraient au FOREm de déployer des PFI et des Formations alternées pour les conducteurs bus/car et poids lourd et d’éviter les attentes en auto-écoles et en centre d’examen privé.

    Dans une volonté de lever ce frein, mon Cabinet a organisé des réunions avec le Cabinet de la Ministre de la Sécurité routière, Valérie De Bue, le FOREm et le SPW Mobilité et Infrastructures. La réflexion se poursuit notamment sur base des travaux menés par la Région bruxelloise.