/

La potentielle venue de la société chinoise Nuode en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 210 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/01/2024
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Selon la presse, la société chinoise Nuode fait partie des projets sélectionnés par la Wallonie dans le cadre d'un appel à projets lancé par Wallonie Entreprendre dans l'espoir de créer un écosystème de batteries.

    La Région wallonne et son comité scientifique, mis en place pour analyser les offres, ont sélectionné sept projets représentant un investissement global de 713 millions d'euros et la création de 613 emplois directs.

    Un des projets les plus importants est celui de la société chinoise Nuode.

    La Région s'attèle maintenant à fédérer une série d'investisseurs pour accorder un financement public de 120 millions d'euros à Nuode.

    Monsieur le Ministre peut-il décrire la forme de ce financement (prêt, garantie, subsides directs) ainsi que les conditions d'octroi ?

    Existe-t-il des conditions liées à l'emploi dans ce financement ?

    A-t-il eu des échanges avec la société Nuode ?
  • Réponse du 23/01/2024
    • de BORSUS Willy
    Dans le cadre du Plan de relance et dans une optique de relocalisation et de réindustrialisation, le Gouvernement, sur ma proposition, a lancé début avril 2023 au départ de Wallonie Entreprendre un appel à projets visant à identifier, engager et soutenir un ou plusieurs acteurs économiques porteurs de projets de production, de reconditionnement et/ou de recyclage des batteries ou de cellules de batteries destinées au stockage d’énergie pour les applications stationnaires ou mobiles. Pour les soutenir, la Wallonie a mobilisé 50 millions d’euros.

    Concernant le financement, Wallonie Entreprendre agira en mission déléguée et en fonds propres afin d’assurer le financement des projets retenus. Ces projets suivront les modalités d’intervention classiques de Wallonie Entreprendre et ses organes de décision seront amenés à prendre la décision finale d’investissement, de manière indépendante du jury, quant au montage financier et industriel du projet.

    Il s’agira de prises de participation et/ou de prêts (de tous types), selon un apport de maximum un euro public pour un euro privé et avec une rémunération du risque conformément aux règles européennes sur les aides d’État. L’investissement de Wallonie Entreprendre pourra, le cas échéant, se combiner avec d’autres financements publics de diverses natures (subsides pour investissements corporels, subside pour R&D - programme dédicacé de types Win2Wal, Coopilot, et cetera ou aides classiques -, autres investisseurs publics, et cetera). Les modalités et conditions d’intervention, de même que le type de financement (capital et/ou prêts sous formes diverses) seront différents pour chaque projet, tenant compte des demandes des porteurs et des besoins spécifiques des projets. Il appartiendra à Wallonie Entreprendre de préciser la répartition des moyens entre les projets sur base de l’évolution concrète de ceux-ci. Ces interventions se feront en equity ou quasi equity (subordonné, convertible, prêt avec warrants, etc.) et l’utilisation des fonds publics sera privilégiée pour les formules financières les plus compatibles avec les modalités administratives de ces fonds.

    Ces projets, comme tous les autres dans lesquels WE investit, seront aussi évalués sur la base des critères ESG. Un accompagnement spécifique sera mis en place si le dossier le nécessite et que cette thématique n’est pas maîtrisée par le porteur.

    Le calendrier prévisionnel doit encore être consolidé et dépend fortement de la prise de décision pour le choix du site d’accueil du projet. Un des scénarios envisagés porterait sur un développement en plusieurs phases avec une première mise en opération prévue en 2025 suivie d’une montée en cadence pour atteindre une pleine capacité en 2026.

    Pour ce qui concerne les contacts, la coopération entre l’AWEx et le groupe Nuode est toujours effective. Il est trop tôt pour évoquer d’autres éléments à ce stade du projet.