/

Le suivi des projets du groupe Abee

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 211 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/01/2024
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 23 mai 2023, Monsieur le Ministre répondait à ma question écrite sur « le projet de méga-usine de batteries du groupe Abee à Seneffe/Manage » qu'il y avait une demande de permis en cours d'introduction du groupe Abee pour le site de Seneffe/Manage.

    Peut-il me préciser où cela en est aujourd'hui ?

    De plus, le 14 novembre, il y a eu l'annonce de nouveaux investissements du groupe Abee concernant une usine de recyclage de batteries dans le parc industriel de Dour.

    Qu'en est-il également ?

    Le CEO s'est exprimé dans la presse : « Nous préparons actuellement le dossier avec l'aide de l'AWEx en vue de lancer les études d'incidences environnementales et d'obtenir un permis de bâtir. Le conseil d'administration d'IDEA a déjà donné son accord pour qu'on ait une option sur le terrain moyennant l'obtention du permis. L'objectif est que l'usine soit opérationnelle dès 2026 ».

    Le groupe Abee a-t-il bénéficié de subventions de l'AWEx ?

    Quels sont les échanges que Monsieur le Ministre a eus avec le groupe Abee ?
  • Réponse du 25/01/2024
    • de BORSUS Willy
    Concernant ce dossier, la demande de permis est toujours en cours d’introduction. Le délai est lié à la découverte sur le site d’éléments structurels demandant de retravailler les plans des bâtiments, et à l’étude des sols qui a pris plus de temps que prévu. Abee espère qu’ils pourront être prêts avec les documents remis à jour pour février 2024. À ce jour, il n’y a pas eu de recours ni de questions de la part des riverains. Abee/Be-Volt se dit prête à démarrer la construction, forte également d’un financement complet pour le projet.

    Le projet « recyclage de batteries » à Dour est effectivement également en cours. L’architecte (bureau montois) a été désigné, une RIP (Réunion d’Information Préalable) devrait avoir lieu en mars 2024. Le souhait d’Abee serait d’introduire leur permis fin juin ou début juillet 2024.

    À ce stade, le groupe n’a bénéficié d’aucune subvention de la part de l’AWEx. Les aides de l’AWEx sont dédiées à l’exportation : si l’entreprise le souhaite, dans le futur, elle pourra bénéficier de ces aides, comme toute entreprise wallonne qui souhaite s’exporter.

    Par contre, une demande d’aide aux investissements a été introduite auprès du SPW EER pour le projet « assemblage de batteries » de Seneffe.

    Les différents projets d’Abee ont été suivis de manière régulière par l’AWEx et WE. Plusieurs réunions de concertation ont été organisées en présence de mon cabinet et du SPW EER afin de mettre toutes les chances du côté de la Wallonie pour accueillir ces projets ambitieux. J’ai également eu l’occasion de rencontrer Monsieur Omar, CEO d’Abee, lors de la phase embryonnaire de son projet.