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La sécurisation de la chaussée de Dinant (N92) à La Plante

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 86 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 04/01/2024
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La chaussée de Dinant (N92) à La Plante est un axe dangereux. Ainsi, selon les chiffres que Madame la Ministre m'avait fournis en 2020, on comptait 25 accidents corporels entre 2015 et 2019 sur la portion de 2 km située entre l'intersection avec la rue Saint-Martin et l'intersection avec la rue Marcel Lecomte.

    Un feu tricolore a été installé en 2021 au croisement entre la chaussée et la rue Delonnoy. Cet aménagement bienvenu a permis d'apporter plus de sécurité aux piétons traversant la route ainsi qu'aux conducteurs venant des voiries latérales. Les riverains doivent malheureusement observer des dépassements fréquents de vitesse tout le long de cet axe rectiligne.

    L'installation d'un radar apparaît donc constituer une solution pour réguler cette situation et sécuriser cette voirie régionale située en pleine zone résidentielle. À cet égard, la presse nous informait début 2023 que l'installation d'un radar tronçon était prévue sur la chaussée de Dinant à La Plante.

    Madame la Ministre confirme-t-elle que l'installation d'un radar est prévue sur cet axe ?
    Le cas échéant, a-t-elle un calendrier à nous fournir ?

    Complémentairement, peut-elle par ailleurs communiquer l'inventaire des accidents recensés sur cet axe depuis 2019 ?
  • Réponse du 30/01/2024
    • de DE BUE Valérie
    Voici le relevé des accidents corporels recensés sur la chaussée de Dinant à La Plante, c'est-à-dire entre le point kilométrique 1,8 (n°1, intersection avec rue Saint-Martin) et le point kilométrique 3,8 (n°506, intersection avec rue Marcel Lecomte) :

    2019 : 3 accidents corporels ;
    2020 : 6 accidents corporels ;
    2021 : 4 accidents corporels ;
    2022 : 4 accidents corporels.
    Source : Statbel/ AWSR

    Comme l’honorable membre le sait, les contrôles des vitesses pratiquées relèvent exclusivement des services de police. C'est donc tout naturellement la zone de police qui objective les problèmes et qui définit la stratégie des contrôles routiers en concertation avec son Collège composé des Bourgmestres concernés et avec la Justice : matière des contrôles, priorités, types de contrôles, contrôles mobiles/permanents, lieux, périodes, et cetera.

    Dans un rôle de support et de soutien aux zones de police, la Région offre des services et des équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.

    D’une part, la Région a mis en place un service gratuit de location de radars pédagogiques et de lidars qui permet à chaque zone de police de sensibiliser les usagers et de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an.

    D’autre part, la Région offre aussi des possibilités de placement de radars permanents qu'elle finance, installe et entretient tant sur les voiries régionales que sur les voiries communales.

    Conformément à la réglementation, les emplacements retenus se font en concertation entre les services de la Police, de la Justice et de la Région.

    Dans le cadre de la constitution d’un lot de placement de radars permanents, je puis lui confirmer que le Parquet, la Police et la Région ont convenu d'installer un radar tronçon sur la N92 (chaussée de Dinant) à La Plante. Il sera installé au printemps en fonction des conditions météorologiques et de l'ordre des sites en attente de placement.