/

La mobilisation des personnes éloignées de l'emploi

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 211 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/01/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Chercher à mobiliser une population « invisible », éloignée de l'emploi et qui fréquente très rarement les agences du FOREm nécessite une approche différenciée et faisant preuve d'originalité et d'initiatives qui sortent des sentiers battus.

    Comment Madame la Ministre relève-t-elle ce défi ?

    Quelles sont les mesures qu'elle estime pouvoir avancer et sur lesquelles travaillent ses équipes ?

    Des évaluations sont-elles disponibles et quelles sont-elles ?

    Des équipes mobiles se déplacent-elles vers des lieux, des associations ou des endroits plus fréquentés par cette population éloignée de l'emploi ?
    Quelle est l'éventuelle importance de ce dispositif et, le cas échéant, ne conviendrait-il pas de le développer davantage et de le populariser ?

    Madame la Ministre a-t-elle déjà réfléchi à une collaboration avec le réseau des transports vicinaux ? De quelle manière ?

    A-t-elle connaissance de l'expérimentation menée dans la région de Dunkerque, en France, qui teste un système de géolocalisation des offres d'emplois qui apparaissent sur les écrans des bus lors de leur passage près d'une entreprise qui recrute ?
    Il s'agit d'offres jalonnent les trajets du quotidien et renvoient vers le site de l'organisme public de l'emploi qui se charge ensuite des mises en relation.
    Une telle initiative ne mériterait-elle pas d'être imitée en Wallonie ?