/

Le poste frontière de Marquain.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 79 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Il y a 15 ans que les frontières entre les Etats européens ont disparu. Nous ne nous rendons plus vraiment compte du moment exact où nous passons d'un Etat à un autre, sauf peut-être au moment de passer la frontière entre la Belgique et la France, par exemple au poste frontière autoroutier de Marquain.

    En 15 ans, rien n'y a été réalisé. L'image laissée aux milliers de touristes qui arrivent en Wallonie par ce poste frontière de Marquain est déplorable. On a véritablement l'impression de débarquer dans ce qui semble être une ancienne république du temps de l'URSS.

    Des travaux et des réalisations y ont été promis de manière très régulière au cours des dernières années.

    Dans le cadre de sa politique générale, le Gouvernement wallon a promis la disparition de divers chancres en Wallonie. Qu'en est-il du poste frontière de Marquain ? Quels sont les aménagements qui pourront y être réalisés ? Quand ceux-ci seront-ils enfin réalisés ?

    Monsieur le Ministre peut-il également me dire si des acteurs culturels ou économiques pourraient être intéressés par l'idée de développer certaines activités sur le site de l'ancien poste frontière de Marquain ?
  • Réponse du 28/09/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je confirme les propos de l’honorable Membre quant à la situation du poste frontière de Marquain.

    Pour les années 2007 et 2008, priorité sera toutefois accordée à la réfection du poste frontière d’Hensies qui sera réhabilité en deux étapes, la première consistant principalement en une verdurisation légère des pourtours du parking à camions et des abords de la cafétéria, tandis que la seconde concernera une réfection plus globale de cette zone en liaison avec la remise en concession de l’aire de Saint-Ghislain.

    Le programme de réhabilitation du poste frontière de Marquain devrait quant à lui débuter en 2009 et nécessitera une réflexion approfondie compte tenu de l’étendue de ce site.