/

Le projet immobilier de l’ancien hôpital La Dorcas à Tournai

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 215 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2024
    • de DURENNE Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Mi-novembre 2023, nous apprenions par voie de presse que la société Thomas & Piron avait obtenu de la Région wallonne un permis unique pour la réalisation de 250 appartements sur le site de l'ancien hôpital La Dorcas à Tournai.

    À la suite de cette annonce, des riverains avaient indiqué qu'ils avaient l'intention d'aller en recours devant le Gouvernement wallon contre la décision de l'administration, estimant le projet démesuré.

    Le 6 décembre 2023, le quotidien L'Avenir révélait que des riverains avaient introduit un recours en annulation devant le Conseil d'État dans l'espoir de voir le projet immobilier de La Dorcas revu à la baisse.

    Afin de démêler le vrai du faux concernant les informations divulguées à propos de ce dossier qui suscite, il est vrai, de vives réactions au sein de la ville aux cinq clochers, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce projet ?
  • Réponse du 17/01/2024
    • de BORSUS Willy
    Voici les éléments d’informations procéduraux que je peux porter à la connaissance de l’honorable membre, étant bien entendu que devant par la suite rendre une décision avec ma collègue, je ne puis me positionner à l’heure actuelle.

    Trois riverains ont introduit un recours groupé contre le permis délivré à la Société Thomas et Piron.

    Le recours a été envoyé le 27 novembre 2023 et réceptionné par le fonctionnaire technique le 28 novembre 2023 ; le dossier est en cours d’instruction.

    Le rapport de synthèse des fonctionnaires technique et délégué compétents sur recours doit être envoyé au plus tard le 6 février 2024 à ma collègue, Madame Tellier et moi-même.

    Cette échéance peut éventuellement être prorogée de 30 jours sur décision conjointe des fonctionnaires précités.