/

Le rôle de la Wallonie en matière de cybersécurité

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 216 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2024
    • de SOBRY Rachel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Début décembre 2023, 220 ingénieurs et informaticiens étaient rassemblés à l'Euro Space Center dans le cadre du programme « Cyberwal in Galaxia » qui organisait différentes formations en lien avec la cybersécurité.

    Le Professeur Axel Legay, expert en cybersécurité et président du comité scientifique de l'école de cybersécurité de l'UCLouvain, reconnait les investissements massifs de la Wallonie au niveau de l'intelligence artificielle et la cybersécurité. Il regrette cependant que, contrairement au niveau de l'intelligence artificielle, les entreprises investissent, elles, trop peu dans la cybersécurité.

    Le professeur prône une approche « à l'américaine » où les entreprises qui développent une réputation de culture de la protection sont davantage valorisées. Il appelle la Région wallonne à développer une politique structurelle et à long terme en la matière.

    Comment Monsieur le Ministre répond-il aux préoccupations du Professeur Legay ?

    Comment pousser les entreprises à investir davantage dans la cybersécurité ?

    Quel rôle jouera la Wallonie à moyen et long termes en la matière ?
  • Réponse du 26/01/2024
    • de BORSUS Willy
    Je suis particulièrement attentif aux préoccupations du milieu académique et collabore notamment avec le Professeur Axel Legay sur les enjeux de la cybersécurité. L’intérêt que je porte au domaine se concrétise à travers des projets ambitieux tels que CyberExcellence, dont la prolongation au-delà de 2025 est possible.

    CyberExcellence se distingue par sa capacité à relever divers défis majeurs en établissant des liens entre les entreprises et la recherche, dans le but de comprendre les besoins des entreprises et de leur fournir des solutions concrètes. Parmi les défis identifiés, on compte l'automatisation de la vérification de la sécurité des systèmes, la gestion des risques associés aux tests de pénétration, la cybersécurisation par défaut des systèmes cyber-physiques, la sécurisation de la digitalisation des réseaux énergétiques, ainsi que la configuration sécurisée des infrastructures de communication IoT (Internet of Things).

    Au cours de la première année, deux nouveaux défis ont émergé, à savoir l'analyse de malwares et la prise en compte des aspects légaux et des normes en matière de cybersécurité. Ce projet joue un rôle déterminant pour positionner la Wallonie en tant qu'acteur clé de la cybersécurité, tant au niveau national qu'international. Il s'inscrit dans le cadre de l'Initiative d'Innovation Stratégique (IIS) CyberWal, qui rassemble les acteurs de la recherche, de la formation et de l'innovation dans ce domaine.

    À cette initiative s'ajoutent d'autres, principalement mises en œuvre sur le site de Galaxia à Redu. Je souhaite particulièrement souligner l'importance que revêt le développement du démonstrateur quantique et du cyber range, lesquels sont des outils de pointe rares en Europe. Un démonstrateur quantique permet d'illustrer et de tester des principes quantiques appliqués à l’informatique, ouvrant la voie à des avancées significatives dans le domaine de la cybersécurité. Un cyber range est une infrastructure dédiée à la simulation d'attaques informatiques, offrant un environnement sécurisé pour tester et renforcer les compétences en cybersécurité. Ces initiatives contribuent indéniablement à renforcer la position de la Wallonie dans ces domaines stratégiques.

    L'ensemble de ces actions s'inscrit dans le cadre du programme Cyberwal by Digital Wallonia, une initiative qui réunit de manière inédite toutes les parties prenantes du secteur en Wallonie. Cette approche inédite rassemble les acteurs de la recherche, de la formation, de l'accompagnement des entreprises et de la sensibilisation autour d'objectifs communs.

    Parmi les nombreuses actions déjà entreprises dans le cadre de cette initiative, soulignons notamment :
    - la tenue d'une « CyberNight », un événement fédérateur comprenant des conférences, des présentations et un challenge de type capture the flag ;
    - la création de cyberwal.be, agissant comme le point de contact centralisé pour tout ce qui concerne la cybersécurité en Wallonie ;
    - le lancement d'une vaste campagne de sensibilisation radio abordant cinq points cruciaux en matière de cybersécurité ;
    - la réalisation et la diffusion d'un spot de sensibilisation, adapté par la Flandre pour sa propre communication ;
    - une campagne de sensibilisation axée sur le phishing, mise en œuvre en collaboration avec des acteurs économiques majeurs ;
    - l'organisation de la « Cyberweek 2023 », comprenant des événements sur cinq thèmes, répartis sur cinq jours dans cinq villes wallonnes ;
    - la publication d'un livre blanc destiné aux structures hospitalières ;
    - l'organisation de la deuxième édition de l'école « Cyberwal in Galaxia » destinée aux professeurs, étudiants et entreprises.

    Ces initiatives ont déjà joué un rôle clé dans la restructuration et la revitalisation de la recherche et le développement de l’écosystème cyber en Wallonie, renforçant ainsi notre visibilité au niveau européen. Ces efforts se traduisent concrètement par des réponses proactives à la nouvelle programmation des appels à projets européens en matière de cybersécurité, aboutissant à la création et au lancement de spin-offs. Les collaborations fructueuses entre la recherche et les entreprises contribuent également à accroître le nombre de publications et d'articles de recherche, des indicateurs cruciaux pour les universités et la qualité des liens avec divers écosystèmes.

    D'autres initiatives sont à venir, notamment un webinaire prévu début février pour présenter les programmes Horizon et Digital Europe. Cette action facilitera encore les rencontres entre les entreprises et les structures de recherche, favorisant ainsi la création de projets ambitieux.