/

Etat déplorable du réseau autoroutier autour de Tournai.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 80 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Au fil des années, le trafic sur nos autoroutes s'est considérablement développé. Si certains tronçons ne sont pas encore saturés, nous ne sommes cependant pas loin d'atteindre leur capacité maximale.

    L'une des conséquences de l'augmentation de ce trafic, notamment des camions, est sans nul doute une dégradation accrue du revêtement. Il en est ainsi pour l'autoroute Liège-Lille à hauteur de Tournai. En effet, cette autoroute est dans un état déplorable dans les deux sens de circulation, et cela, depuis de nombreuses années.

    La récente décision française de détourner une partie du trafic des camions de Lille vers Tournai ne devrait d'ailleurs nullement améliorer cette situation.

    A de nombreuses reprises Monsieur le Ministre a déjà été interpellé à ce sujet. L'état déplorable de l'autoroute à hauteur de Tournai a d'ailleurs été reconnu, notamment entre Maubray et la frontière française.

    Aujourd'hui, je crains malheureusement que nous ne soyons arrivés à une situation qui requiert des mesures d'urgence. En effet, avec le mauvais temps et l'hiver, les accidents de la circulation plus ou moins graves semblent s'être multipliés sur l'autoroute à hauteur de Tournai.

    Des travaux urgents seront-ils prochainement effectués sur le tronçon autoroutier aux environs de Tournai ? Quand des travaux de grande ampleur en vue d'améliorer la situation du revêtement seront-ils engagés ? Monsieur le Ministre estime-t-il qu'il y a un lien de cause à effet entre l'augmentation récente des cas d'accidents de la circulation routière sur autoroute à hauteur de Tournai et l'état déplorable de cette portion d'autoroute ?
  • Réponse du 05/11/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que deux marchés importants viennent de s’achever sur l’autoroute A16. Ces marchés d’un montant de 2.850.000 euros ont permis une réfection en profondeur de l’autoroute aux abords de Tournai.

    Deux autres marchés du même type seront réalisés à court et moyen terme sur l’A16, à savoir, celui de la section Péruwelz - Vezon en 2008 pour un montant de 1.600.000 euros et celui de la section Péruwelz – Gaurain en 2009 pour un montant de 600.000 euros.