/

Le renforcement des espaces publics numériques (EPN)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 217 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, le Gouvernement vient de labelliser 60 nouveaux espaces publics numériques (EPN).

    Les lauréats vont pouvoir bénéficier d'un soutien financier de la Wallonie de 30 000 euros pour mener à bien leur mission. Les lauréats auront 9 mois pour ouvrir leur nouvel espace labellisé.

    Dans l'arrondissement de Mons, les communes d'Hensies, Saint-Ghislain, Lens et Jurbise vont bénéficier de cette aide bien utile pour lutter contre la fracture numérique.

    Quelles sont les prochaines étapes dans le développement des EPN en Wallonie ?

    Que prévoit Monsieur le Ministre afin de renforcer la connaissance de ces dispositifs au sein de la population ?

    Une attention plus particulière est-elle réservée pour les personnes âgées ?

    Comment module-t-il ces dispositifs avec l'accompagnement et la formation des utilisateurs et utilisatrices des EPN ?
  • Réponse du 23/01/2024
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre l’indique, le Gouvernement a sélectionné ce 23 novembre les opérateurs candidats à la labellisation d’un nouvel EPN. Ces derniers pouvaient, sur la base d’un appel à manifestation d’intérêt, bénéficier d’un incitant de 30 000 euros pour mettre en place leur structure.

    Ce sont près de 60 nouveaux EPN qui sont désormais labellisés, portant ainsi le nombre total d’EPN wallons à 226. Il s’agit de la création la plus importante d’EPN depuis l’existence du réseau wallon voici 20 ans. 36 nouvelles communes disposeront désormais d’un EPN grâce à cette mesure, ce qui a permis de répondre à l’objectif de consolidation du maillage territorial sur l’ensemble de la Wallonie tout en renforçant l’existence de lieux de proximité dans les quartiers de grandes villes où les besoins sont importants.

    Cette mesure s’intègre dans un plan intégré d’actions plus large en faveur de l’inclusion numérique, mis en œuvre en collaboration avec ma collègue, Mme Christie Morreale. L’objectif de ce plan est bien à la fois de renforcer la visibilité des opérateurs, leur offre de services, mais aussi leur professionnalisation.

    Dans ce cadre, pour ce qui concerne le volet de la promotion des acteurs de l’inclusion numérique, un marché a été attribué pour développer une image de marque des opérateurs de l’inclusion numérique, en ce compris les EPN, ainsi qu’une campagne de communication intitulée « Osons le numérique. »

    Cette campagne a officiellement été lancée le 10 novembre lors du Salon wallon des acteurs de l’inclusion numérique qui s’est tenu à Louvain-la-Neuve.

    La campagne sera diffusée en ce début 2024 par différents biais : réseaux sociaux, affichage dans les gares/hôpitaux, capsules vidéo, spots radio, et cetera.

    Une attention particulière a été portée sur les EPN dans le cadre de cette campagne.

    Au niveau graphique, une déclinaison visuelle a été élaborée spécifiquement pour les EPN. Ils disposent désormais d’un nouveau logo et recevront prochainement divers supports de communication (affiches, flyers, roll ups, plaques pour affichage, et cetera).

    Plusieurs capsules vidéo ont été réalisées pour une diffusion dans différents médias. L’objectif de ces capsules est de montrer de façon claire et pédagogique en quoi consiste un EPN et le métier de médiateur numérique. Elles pourront être facilement réutilisées par les EPN sur leur terrain d’actions.

    Par ailleurs, les EPN font partie intégrante de la nouvelle cartographie des lieux d’inclusion numérique en Wallonie élaborée par l’Agence du numérique. Cet outil, accessible à l’adresse macartonum.be, permettra de donner une meilleure visibilité des lieux d’accompagnement au numérique auprès des médiateurs numériques, qu’ils soient institutionnels (CPAS, commune, services sociaux) ou bénévoles.

    En matière de soutien à l’offre de services dans les EPN existants, également approuvé par le Gouvernement le 23 novembre dernier, il s’agissait de poursuivre le travail déjà entamé en 2022 où 66 EPN avaient pu bénéficier d’un soutien de 15 000 euros chacun. En 2023 et 2024, l’objectif est de renforcer, là où cela n’a pas pu se faire précédemment, le programme d’activités 2023-2024 des EPN existants dans l’une des 5 thématiques fortes permettant le renforcement de l’inclusion numérique des Wallons : citoyenneté et services en ligne, autonomie des séniors, accès à la santé et inclusion au digital des personnes en situation de handicap, éducation des jeunes au numérique, lutte contre les inégalités de genre. 9 EPN ont été soutenus dans cette démarche en 2023 et d’autres le seront en 2024.

    Complémentairement à ces actions, je suis heureux d’avoir pu développer un partenariat avec Febelfin afin d’assurer des formations relatives à la banque en ligne dans les EPN qui en font la demande. Ces formations sont proposées depuis novembre 2023 et se poursuivront jusque fin 2024. Le réseau des EPN est de plus en plus sollicité pour apporter son expertise dans le cadre de divers partenariats. Nous travaillons ainsi à développer de fructueuses collaborations en les coconstruisant avec le réseau des EPN pour offrir des services répondant aux besoins numériques de la population.

    Par ailleurs, parallèlement à cette mesure, à l’initiative de ma collègue en charge de l’Action sociale et de la Formation, le Gouvernement a approuvé, le 20 décembre dernier, la sélection des 49 lauréats (dont plusieurs EPN) d’un appel à projets visant à renforcer les actions existantes en matière d’approche, de diagnostic, d’orientation et d’accompagnement vers l’autonomie numérique des seniors et a marqué son accord sur l'octroi d'une subvention de 20 000 euros aux structures lauréates de l’appel à projets afin de couvrir les frais liés à leur mise en œuvre.

    Je suis dès lors ravi de constater que le rôle des EPN comme pierre angulaire de l’inclusion numérique en Wallonie est désormais davantage reconnu.