/

Le soutien de la Wallonie en vue du développement international de l’entreprise montoise Ecosteryl

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 218 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'entreprise montoise Ecosteryl est un fleuron wallon. Elle est spécialisée dans la décontamination et le recyclage des déchets biomédicaux. Ce procédé est d'ailleurs recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui préconise de sortir de l'incinération de ces déchets.

    Après avoir participé à la COP28 de Dubaï, l'entreprise vient de finaliser un contrat global de 31 millions d'euros avec le gouvernement du Kenya. Approchée dès 2010 par l'État précité, Ecosteryl vient de finaliser une nouvelle commande passée en 2022, portant à 25 le nombre de machines livrées.

    La Wallonie a-t-elle soutenu financièrement le développement de l'entreprise ?
    Le cas échéant, quelles actions ont été mises en place par l'AWEx pour aider au développement de l'entreprise au niveau international ?

    Durant la COP28, comment l'action de promotion de la Wallonie a-t-elle été organisée ?
  • Réponse du 23/01/2024
    • de BORSUS Willy
    L’entreprise montoise Ecosteryl (ex-AMB-Ecosteryl) est soutenue à l’international par l’AWEx depuis une quinzaine d’années.

    Ce soutien continue aujourd’hui et a toujours été très dynamique et correspondant à une stratégie proactive de prospection des marchés étrangers par l’entreprise.

    L’aide à la prospection internationale de l’AWEx pour Ecosteryl est depuis des années multiforme : recours réguliers au Réseau à l’étranger des conseillers économiques et commerciaux ; utilisation des aides financières dans le cadre des enveloppes disponibles, à savoir : l’aide pour des supports communication, l’aide pour la participation à des salons professionnels à titre individuel ou au sein de stands collectifs de l’AWEx, l’aide à la mobilité pour la prospection des marchés hors UE ; ainsi que le soutien de la cellule de l’AWEx spécialisée en financements par des institutions publiques internationales.

    Il faut aussi signaler de multiples participations à des missions collectives d’entreprises à l’étranger, princières ou ministérielles.

    Dans le cadre du Programme Explort mis en place par l’AWEx, Ecosteryl a bénéficié d’aides à la prospection sur de nombreux marchés via des stagiaires encadrés par l’entreprise - et cela continue de nos jours. La CEO de l’entreprise a été elle-même l’une de ces stagiaires dans le passé, témoignant de la qualité du dispositif.

    Ecosteryl est suivie régulièrement par les services de l’AWEx et, dans le cadre du parcours clientèle, l’entreprise a obtenu un résultat excellent de 92,3 % pour son Diagnostic de Maturité à l’International. Ceci confirme à la fois son développement remarquable vers les marchés internationaux et sa qualification de « HPI » (entreprise présentant un haut potentiel à l’internationalisation), lui ouvrant l’accès aux services les plus pointus de l’AWEx.

    Concernant la question de l’honorable membre relative à la promotion de la Wallonie durant la COP28 à Dubaï, il faut noter que l’AWEx avait déjà organisé une action dans le cadre de la COP26 à Glasgow avec un séminaire sur la construction durable et un autre sur l’hydrogène et la décarbonation via une présentation en vidéoconférence du projet HECO2.

    Plusieurs marques d’intérêt d’entreprises pour une participation à la COP ont par la suite été adressées à l’AWEx, notamment auprès du nouveau département sectoriel et plus particulièrement de son service Greentech.

    Une participation à la COP a donc été inscrite au programme d’action 2023 et consistait à organiser deux séminaires focalisés sur les thèmes de la circularité (au travers notamment de l’initiative d’innovation stratégique (IIS) Win4C) et de l’hydrogène.

    L’AWEx a organisé ces deux séminaires (circularité et hydrogène), en collaboration avec le pôle Greenwin.

    Sur place, des rencontres ont été organisées pour les entreprises, notamment au cours de l’événement de networking organisé par la délégation belge ou avec l’IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables). L’AWEx a en outre eu la possibilité de présenter les compétences des entreprises wallonnes en énergies durables lors d’une session organisée par le pavillon de l’IFDD (Institut de la Francophonie pour le Développement Durable).

    L’évaluation de cette action est encore en cours, mais plusieurs participants ont fait part à l’AWEx de l’intérêt que représente pour eux la participation à une activité de ce type, notamment en termes de crédibilité auprès de leurs clients étrangers.