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La sécurisation du carrefour de la N534 et de la N535

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 308 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 08/01/2024
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le carrefour de la N534 et de la N535 situé à Ronquières pose visiblement des questions de sécurité. Le 28 décembre 2023, un nouvel accident a eu lieu sur ce carrefour en « T  » n'impliquant heureusement que des dégâts matériels.

    Quelles sont les statistiques d'accidents pour ce carrefour et quelles en sont les causes ?

    La visibilité du carrefour semble poser problème, notamment de nuit. Par ailleurs, les habitations et véhicules garés à hauteur de ce carrefour sont fréquemment endommagés par ces accidents.

    Quels sont les aménagements possibles pour améliorer la visibilité de ce carrefour, réduire la vitesse des véhicules et mieux alerter les conducteurs de la dangerosité du carrefour, notamment la nuit ?

    Quelles sont les mesures possibles pour améliorer la sécurité des autres usagers de ce carrefour (piétons, cyclistes, et cetera) et protéger les habitations de ce carrefour ?

    Quels sont les aménagements envisagés par le Service public Wallonie Mobilité et Infrastructures pour répondre à ce problème ?

    Quand peut-on espérer les voir réalisés ?
  • Réponse du 13/02/2024
    • de HENRY Philippe
    La N535 est une voirie régionale reliant Houdeng à La Louvière. Celle-ci ne passe pas par Ronquières. Je suppose donc qu’il y a lieu de lire N533 dans la question de l’honorable membre.

    Deux accidents avec blessés ont été constatés en 2023. Dans l’un des cas, le chauffeur était sous l’emprise de l’alcool, tandis que le second est dû à un éblouissement par le soleil.

    D’après mon administration, ce carrefour ne présente pas de problème de visibilité particulier et l’infrastructure actuelle n’est donc pas mise en cause.

    De nombreux aménagements ont déjà été effectués afin d’assurer la sécurité du dit carrefour :
    • la vitesse est limitée à 50km/h ;
    • du marquage sonore (multidot) y a été placé afin prévenir les usagers à l’approche du carrefour ;
    • un panneau indiquant le « céder le passage » est présent à 100 m de ce carrefour sur la N534 ;
    • la végétation est entretenue afin de mettre en évidence le panneau « cédez le passage » ;
    • l’éclairage est en LED afin d’être conforme aux normes de la Région wallonne. Un dimming automatique de 70 % est programmé entre 22h00 et 05h00.

    Afin de pouvoir sécuriser davantage les modes actifs et les riverains de ce carrefour en T, j’ai d’ores et déjà demandé à la Direction des Routes de Mons d’organiser une CPSR. J’ai également demandé la pose d’une glissière de sécurité devant la façade située dans l’axe de la N534.

    Les délais d’intervention sont liés à la validation des actions en CPSR.