/

La situation de la Haute-Sambre à hauteur de I'Abbaye d’Aulne

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 310 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2024
    • de MENGONI Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je tiens à attirer l'attention sur l'importance cruciale du site entourant les ruines de l'Abbaye d'Aulne, non seulement d'un point de vue touristique, mais surtout sur le plan socio-économique.

    Les activités générées, principalement dans le secteur d’activités de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés (HORECA), sont étroitement liées à l'activité des voies hydrauliques de la Haute Sambre. Cet écosystème revêt une importance majeure pour la région de Charleroi Métropole et dans le cadre de sa transformation qui est déjà amorcée de manière prometteuse.

    Cependant, plusieurs acteurs économiques de ce site, tant sur la commune de Fontaine que dans la ville de Thuin, expriment des inquiétudes quant à l'avenir.

    Des courriers récemment reçus par eux ou leurs représentants fonciers indiquent que des baux emphytéotiques, dont le Service public de Wallonie (SPW) est cosignataire, pourraient ne pas être reconduits.

    Parallèlement, des travaux d'envergure sur l'écluse numéro 8 et le déversoir correspondant sont envisagés, pouvant potentiellement altérer l'attractivité actuelle du site. Cependant, ces informations restent relativement vagues, suscitant ainsi des inquiétudes légitimes.

    Monsieur le Ministre pourrait-il clarifier la situation actuelle ?

    Nous souhaiterions savoir si ses services du SPW envisagent des discussions plus approfondies avec les acteurs de ce site.

    Dans le contexte de mentions de possibles démolitions, pourrait-il également explorer des alternatives à de telles éventualités ?
  • Réponse du 31/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Le SPW Mobilité et Infrastructures n’a actuellement qu’un seul bail emphytéotique dans cette zone, celui du restaurant « l’écluse » (anciennement « le Saint-Émilion »).

    Interrogé par la Ville de Fontaine-L’Évêque en 2022, le SPW MI, via sa Direction des Voies hydrauliques de Charleroi, a en effet confirmé par courrier du 4 juillet 2022 la non-reconduction de la concession qui arrive à son terme en 2026.

    La raison de cette non-reconduction est le projet de remplacement du barrage, construit en 1825 ainsi que la rénovation de l’écluse. Ces travaux s’inscrivent dans un projet plus vaste de modernisation de la Haute Sambre au cours duquel les 9 barrages devraient être remplacés.

    Le projet tiendra compte de l’environnement, du patrimoine, du développement économique et du tourisme.

    Les documents du futur marché d’études des nouveaux ouvrages et de l’aménagement des sites sont prêts. Ils vont être publiés dans le courant de cette année.

    Une demande de permis sera introduite lorsque l’avant-projet du nouveau barrage aura été réalisé.

    Selon le planning envisagé, les travaux sur le site de l’Abbaye d’Aulne devraient pouvoir débuter en 2026-2027. Dans cette perspective, il doit être mis fin aux droits octroyés à la concession.