/

Les travaux du Professeur Jeroem Westerman sur la Cathédrale de Tournai

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 88 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Au début de l'année 2023, le professeur Jeroem Westerman, spécialiste en histoire de l'architecture et de l'iconographie religieuse du Moyen Âge, découvrait au Kunstmuseum de Bâle deux tableaux antérieurs à toutes les représentations connues de la cathédrale de Tournai et de l'abbaye Saint-Martin.

    La cathédrale étant classée au patrimoine exceptionnel wallon et inscrite à l'UNESCO au titre de patrimoine mondial, les découvertes du professeur Westerman devraient intéresser l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP).

    Quel suivi fut réservé par Madame la Ministre et l'AWaP à ces informations ?

    Des contacts ont-ils été pris avec l'intéressé et la Province de Hainaut, propriétaire de la cathédrale ? Lesquels ?

    Le rapatriement des œuvres d'art est-il éventuellement envisagé ?
  • Réponse du 12/02/2024
    • de DE BUE Valérie
    La question de l’honorable membre fait suite à la conférence que le Professeur Jeroem Westerman, spécialiste de l’art roman, a donnée à Tournai le 19 janvier 2023 à propos de deux toiles d’environ 1700, qui représentent l’intérieur de la cathédrale de Tournai et celui de la grande abbatiale disparue à la Révolution française.

    Ces deux œuvres ont été redécouvertes, voici quelques années déjà, dans les réserves du Kunstmuseum de Bâle. Leur iconographie est intéressante pour la connaissance de l’évolution des bâtiments. Pour la cathédrale, il s’agit de la vue la plus ancienne, fiable sans être photographique, quand la nef était encore couverte d’un plafond plat et non de voûtes (1753). L’AWaP me signale que cela vient confirmer une information déjà connue dans le milieu scientifique et que cela n’a remis en question ni la connaissance antérieure du bâtiment ni le projet de restauration en cours.

    Ces tableaux sont conservés dans des conditions muséales et sont accessibles en ligne, grâce à une numérisation en haute résolution. Cela permet aux spécialistes d’avoir à disposition les informations utiles à leurs recherches. Il n’est dès lors pas utile que les œuvres soient à Tournai pour des raisons scientifiques. Elles pourraient l’être pour des raisons plus symboliques, mais ce n’est pas du ressort de l’AWaP, éventuellement d’acteurs locaux ou de la Province, propriétaire de la cathédrale.