/

La sécurité routière durant les fêtes de fin d’année

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 90 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2024
    • de DURENNE Véronique
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Avec les festivités de fin d'année, le mois de décembre est une période propice aux accidents liés à l'alcool au volant. En effet, les fêtes patronales et les réveillons rythment cette période festive.

    Fatigue au volant, alcool, journées fortement raccourcies et conditions de circulation tardives et hivernales sont la réalité de ces dernières semaines de l'année.

    À l'aube de cette période particulièrement festive, Madame la Ministre peut-elle faire le point sur le dispositif de sécurité mis en place afin que la sécurité routière puisse être optimale ? 

    Des actions de prévention et de sensibilisation sont-elles prévues ? 
    Dans l'affirmative, quand ? À quels endroits stratégiques ? 

    Par ailleurs, peut-elle donner les chiffres inhérents aux accidents de la route qui se sont produits, depuis le début de la législature, au cours de cette période de l'année ?
  • Réponse du 12/02/2024
    • de DE BUE Valérie
    Les fêtes de fin d’année sont, en effet, pour toutes les raisons que l’honorable membre évoque dans sa question, une période plus propice aux accidents, la consommation plus importante d’alcool en est le premier facteur.

    Ainsi, chaque année en Wallonie, alors que l’alcool est mêlé à 1 accident corporel sur 7 en moyenne (14 %), cette proportion passe à 1 sur 6 (16 %) durant le mois de décembre, à 1 sur 4 à Noël (25 %), pour culminer à plus de 1 sur 3 au Nouvel An (34 %), soit 2,5 fois plus d’accidents que la moyenne.

    C’est pourquoi, lors de cette période particulière, en collaboration étroite avec l’AWSR, nous redoublons les efforts de sensibilisation.

    Cette année, du 6 décembre jusqu’à la mi-janvier, des affiches le long des routes et des messages diffusés sur les réseaux sociaux rappellent aux conducteurs l’importance de festoyer sans alcool s’ils doivent reprendre le volant. Un spot radio a également été diffusé pendant les fêtes de fin d’année pour inciter à prendre la meilleure des résolutions et à la tenir toute l’année. Ce message a également été diffusé sur plus de 150 panneaux digitaux à l’entrée de plusieurs supermarchés wallons afin d’encourager tout un chacun à prévoir des boissons festives alternatives à l’alcool.

    Parallèlement à ces campagnes de communication, deux distributions massives d’éthylotests à usage unique ont été organisées au sein d’une dizaine de marchés de Noël. Bilan : plus de 20 000 tests distribués pour permettre à ceux qui n’ont pas réussi à tenir leur résolution de boire du 0 %, de pouvoir se tester partout et à tout moment et surtout, de s’arrêter à temps.

    Bien que je préfère encourager et sensibiliser à une consommation responsable, des actions de contrôle doivent également être prises. C’est pourquoi, dans le cadre de la campagne BOB, la Police a renforcé le nombre de contrôles d’alcoolémie en décembre et janvier. La 17e édition du « week-end sans alcool au volant », à l'initiative de la police fédérale de la route, a également eu lieu le week-end des 13 et 14 janvier. Nous attendons le bilan de ces actions d’ici un mois.