/

Le budget de la Province du Hainaut

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 107 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Les instances provinciales du Hainaut viennent de présenter leur budget qui se présente en léger boni.

    Pour parvenir à cette situation, la Province compte sur des recettes en hausse et sur la poursuite des limitations strictes des dépenses.

    Reste que le financement des zones de secours par les provinces suscite toujours autant d'inquiétudes parmi les instances.

    Comment Monsieur le Ministre juge-t-il la situation budgétaire de la province du Hainaut ?

    Constate-t-il une limitation drastique des dépenses ?

    D'autres limitations de dépenses doivent-elles intervenir ?
    Si oui, lesquelles ?

    Qu'en est-il de la situation de l'agence provinciale de tourisme Teralis ?

    Depuis ma dernière intervention sur le sujet, une rationalisation budgétaire a-t-elle eu lieu au sein de la structure ?
  • Réponse du 15/02/2024 | Annexe [PDF]
    • de COLLIGNON Christophe
    Le budget 2024 de la Province du Hainaut présente, au service ordinaire, un boni de 498 178 euros au propre et un boni de 14 360 024 euros au global ainsi qu'une charge de la dette de 4,66 %.

    Ces chiffres sont globalement satisfaisants.

    La Province dispose encore de 193 millions euros de provisions, ainsi que d’une trésorerie de 78 millions euros.

    En ce qui concerne les dépenses, je n’ai pas constaté de limitation drastique au budget 2024. Les chiffres sont en hausse par rapport aux années précédentes, mais cette évolution, similaire dans les autres provinces, s’explique globalement par l’organisation des élections en 2024, l’indexation des salaires, l’augmentation des prix des matériaux et plus globalement l’inflation.

    Dans le cadre de l’approbation du budget 2024, rien de spécial n'a été constaté, hormis la progression des dépenses de fonctionnement au-delà du pourcentage recommandé par ma circulaire budgétaire. Ces augmentations sont cependant pleinement justifiées.

    Des limitations drastiques de dépenses doivent-elles intervenir ?

    La province respecte bien les principes d’équilibre au global et au propre. En outre, en vertu de l’autonomie provinciale et dès lors qu’elles respectent les recommandations de ma circulaire budgétaire, il appartient au-delà aux autorités provinciales de décider.

    En ce qui concerne la situation de l’agence provinciale de tourisme Teralis, la déclaration de politique générale de la Province précise que cette entité a recentré ses activités sur les institutions provinciales (écoles et structures d’accueil des personnes en situation de handicap) ainsi que sur les domaines de Colonges et de Baratier.

    Pour ces deux domaines, un groupe de travail au niveau de la province continue d’analyser leur viabilité financière. Si cela ne devait plus être le cas, ils seront mis en vente selon informations.

    Pour finir, l’honorable membre trouvera en annexe des tableaux chiffrés concernant tant la Province que TERALIS et ce, pour sa parfaite information.