/

Le manque de suivi du contrôle mensuel des taux importants des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans l’eau à Chièvres

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 215 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans le dossier des PFAS dans l'eau, Madame la Ministre a toujours clamé ne pas avoir été alertée de manière adéquate par la situation et elle a estimé avoir fait preuve de proactivité en suite des problèmes relevés à Chièvres.

    Dès 2021, le Service public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (SPW ARNE) a informé le cabinet de taux élevés de PFAS dans les deux puits de Chièvres. Madame la Ministre a dès lors demandé à la Société wallonne des eaux (SWDE) d'établir un rapport mensuel des taux importants de PFAS dans l'eau de distribution de Chièvres. Elle a demandé que ce soient les taux de vingt différentes PFAS qui soient analysés et non plus six comme c'était le cas jusque-là.

    Entre 2021 et 2023, personne au sein de son cabinet ni elle-même ne s'est inquiété des résultats des analyses demandées, malgré les signaux d'alerte et notamment un courrier de la Ministre Demir, en charge de l'Environnement.

    Pourquoi Madame la Ministre n'a-t-elle jamais observé les rapports qu'elle avait elle-même demandés ?

    Confirme-t-elle qu'à aucun moment son cabinet n'a été mis au courant de dépassements du taux de PFAS dans l'eau ?

    Comment compte-t-elle ne plus reproduire ce manque de suivi à l'avenir ?