/

Le projet de réhabilitation du bois de Colfontaine

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 219 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les communes de Colfontaine, Dour et Frameries se sont unies afin de créer un projet commun de réaménagement du bois de Colfontaine et de ses alentours.

    Le but est de rendre plus accessible et accueillant le bois de 750 hectares avec des sentiers revalorisés, des parkings aménagés ou encore la rénovation du Pavillon des Chasseurs.

    Ce pavillon dépend de la Région et est en mauvais état. Les communes espéraient bénéficier du Plan de relance de la Wallonie pour retravailler l'enveloppe du bâtiment.

    Une piste cyclopiétonne entre Sars-la-Bruyère et Petit-Dour a, par contre, était soutenu par les subsides wallons.

    Que pense Madame la Ministre de ce projet ? Y a-t-elle été associée ?

    Bien que le premier appel à soutien des communes n'ait pas été retenu pour la rénovation du pavillon, d'autres pistes sont-elles envisageables ?

    A-t-elle sollicité Madame la Ministre du Tourisme sur ce projet ?
  • Réponse du 17/04/2024
    • de TELLIER Céline
    Le « projet de réhabilitation du Bois de Colfontaine », tel que nommé par l'honorable membre, est en fait un projet de « Valorisation touristique » de la forêt domaniale de Colfontaine. Il comprend trois dossiers distincts :
    - la valorisation touristique du bois ;
    - la création de la piste cyclopiétonne de Frameries ;
    - la création de la piste cyclopiétonne de Colfontaine.

    Ce projet a été initié en 2018, par les communes de Colfontaine, Dour et de Frameries qui ont mandaté l’Intercommunale IDEA pour le porter, sur des financements du Commissariat général au tourisme (CGT).

    Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) n’avait pas été initialement consulté, lors de l’élaboration du projet. Il a par la suite été associé aux discussions, une fois l’étude préliminaire réalisée. Le DNF participe depuis aux réunions d’accompagnement et a pu réorienter certaines options au regard, notamment, de la situation du site en Natura 2000 et de sa connaissance de la réalité quotidienne de cette forêt.

    Cet espace de 780 hectares est écologiquement remarquable. Il est également une source de production de bois de grande qualité (plusieurs bois destinés au parc à grumes de Wallonie chaque année, lots de chênes aux scieurs wallons et autres essences réputées auprès des professionnels du bois).

    Cette forêt a une vocation sociale importante et constitue un véritable « poumon vert » dans le Borinage.

    Le dossier de valorisation touristique du bois en est maintenant au stade du permis d’urbanisme.

    Ce dossier se décline de la façon suivante :
    1) L’aménagement des points d’accès et des zones d’accueil au bois (principaux et secondaires) ;
    2) La mise en œuvre d’une signalétique ;
    3) La réalisation de travaux sur le « pavillon des chasseurs ».

    La question de l’aménagement du pavillon est intimement liée à l’affectation qui pourrait lui être donnée. Diverses tentatives ont eu lieu par le passé, sans aboutir. Une demande a été introduite par l’intercommunale IDEA, afin d’aller plus loin dans la restauration, sur base d’autres sources de financement. Cette procédure n’a pas pu aboutir à ce stade, en raison du dépassement de délais administratifs lors de l’introduction du dossier.

    À noter que le pavillon situé sur propriété de la Région wallonne est classé comme site et relève de toute évidence des compétences (à la fois techniques et administratives) de l’Agence wallonne du Patrimoine et non de celles du DNF.

    En ce qui concerne les pistes cyclopiétonnes, le DNF a bien été sollicité par les communes de Frameries et de Colfontaine, afin qu’il procède, dans le cadre de l’aménagement desdites pistes, à la soustraction au Régime forestier et à la cession (à l’euro symbolique) des emprises requises. J’ai signé les arrêtés autorisant la cession et la soustraction au Régime forestier le 14 juin 2023. Ils ont été transmis aux communes le 22 juin 2023 afin que celles-ci puissent entreprendre les démarches permettant la finalisation de la cession des diverses emprises, auprès du comité d’acquisition de Mons.

    À la demande de la commune de Frameries, le DNF a fait suivre le dossier au comité d’acquisition de Mons, le 22 juin 2023, pour qu’il puisse y pourvoir.

    Il appartient, à présent, aux communes de Frameries et de Colfontaine de poursuivre l’instruction des dossiers, auprès du comité d’acquisition de Mons.