/

Le commerce extérieur avec la Bulgarie.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 52 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2007
    • de KUBLA Serge
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

    Depuis le 1er janvier 2007, la Bulgarie est devenue membre de l'Union européenne.

    Son économie affiche une croissance supérieure à 6 %, l'impôt des sociétés a été abaissé à 10 % et les coûts salariaux sont compétitifs. Bref, les opportunités pour les investisseurs étrangers sont assez alléchantes.

    Quelle est la politique de promotion aux exportations développée vis-à-vis de ce pays ?

    Pour 2007, quel est le programme dédié au marché bulgare ? Quels sont les marchés ciblés par l'AWEx ?
  • Réponse du 02/03/2007
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Grâce aux progrès évidents qui ont été effectués pour intégrer les différents chapitres de l'acquis communautaire, la Bulgarie a adhéré à l'Union européenne le 1er janvier 2007. Cela accroît les attraits de ce pays de quelque 8 millions d'habitants qui figurait déjà parmi les marchés porteurs de la zone d'Europe centrale et orientale.

    Une série de mesures d'accompagnement ont néanmoins dû être prises vis-à-vis de quelques points où des progrès restent à faire : poursuivre la réforme du système judiciaire, améliorer la législation en matière de lutte contre la corruption ainsi qu'implémenter les textes relatifs au blanchiment d'argent.

    Ce processus d'adaptation s'est accompagné de performances macro-économiques convaincantes. La croissance est soutenue, avec un taux supérieur à 4 % depuis l'an 2000 (5,7 % en 2004 et 5,5 % en 2005), alimentée tant par les investissements (+9,5 % en 2005) que la consommation privée (+7,4 % en 2005) et les exportations (+10,9 % en 2005 à prix constants). Dans le même temps, l'inflation est maîtrisée (+5 % en 2005) et le chômage en baisse (10,7 % en 2005, venant de 18% en 2001). Cette bonne évolution, reconnue par toutes les institutions financières internationales, engendre une amélioration du climat d'affaires, qui se traduit en particulier par une augmentation spectaculaire des investissements étrangers réalisés dans le pays.

    Cette bonne tendance conjoncturelle est également favorisée par certains éléments structurels, tels que le haut niveau de qualification de la main-d'œuvre et un emplacement géographique très favorable ; idéalement située au cœur des Balkans et dotée de bonnes connexions extérieures, notamment maritimes et fluviales, la Bulgarie est susceptible de servir de tremplin vers les pays environnants.

    Les échanges commerciaux de la Bulgarie connaissent une forte progression, avec des hausses annuelles de l'ordre de 10% à prix constants, tant à l'exportation qu'à l'importation. Les importations bulgares de biens d'équipement traduisent les investissements effectués dans le but de moderniser le secteur industriel tandis que celles de produits de consommation reflètent l'amélioration du niveau de vie de la population.

    Les exportations wallonnes vers la Bulgarie se répartissent comme le montre le tableau ci-joint.

    La Bulgarie est le 55ème pays au rang des partenaires pour nos exportations.

    Au cours des quatre dernières années (de 2002 à 2005 inclus), la part de la Bulgarie dans les exportations wallonnes totales est passée de 0,05 % à 0,08 % du total wallon.

    _______________________________________________________
    Secteurs Pourcentage 2005
    _______________________________________________________
    Produits des industries chimiques 32,56 %

    Machines et équipements mécaniques, 18,59 %
    électriques et électroniques

    Matières plastiques et caoutchouc 8,86 %

    Matériel et transport 7,93 %

    Ouvrages en pierre ; ciment, 7,71 %
    produits céramiques, verres

    Métaux communs et ouvrages en 6,28 %
    ces métaux
    _______________________________________________________


    A la lecture des tableaux sectoriels, il apparaît que les exportations wallonnes vers la Bulgarie sont nettement dominées par les produits chimiques, qui représentent quasiment un tiers du total, sans compter les matières plastiques qui occupent la troisième place du classement.

    Les machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques se placent en seconde position avec une part de 18,59 % en progrès de 12,9 % sur un an.

    Additionnées, ces deux catégories de produits représentent plus de la moitié des exportations wallonnes vers la Bulgarie.

    A noter encore les bonnes performances du matériel de transport, en hausse de 68,7 % en 2005 après une hausse de 117,5 % en 2004, ainsi que des métaux communs et ouvrages, avec une hausse de 104,2 % en 2005 faisant suite à une hausse de 257,8 % en 2004.

    En matière de promotion, l'AWEx mène chaque année une action sur la Bulgarie qui, bien que représentant un potentiel intéressant, reste un petit marché comparé à d'autres pays d'Europe Centrale.

    Pour les quatre dernières années, les actions furent les suivantes :

    - foire technique internationale - Plovdiv, 29 septembre - 4 octobre 2003 (dix entreprises) ;
    - invitation de deux journalistes - Wallonie, 1 - 6 février 2004 (dix entreprises visitées) ;
    - mission économique multisectorielle - Sofia, Varna, 20-26 juin 2004 (douze entreprises) ;
    - collectivité à la foire technique internationale - Plovdiv, 26 septembre au 1er octobre 2005 (dix entreprises) ;
    - mission économique présidée par SAR le Prince Philippe à Sofia , en présence du Ministre du Commerce extérieur de la Région wallonne, 10 - 13 décembre 2006 ( dix-huit entreprises)

    Il y fut notamment organisé un séminaire sur le thème de l'infrastructure avec la participation de 96 bulgares

    La foire internationale technique de Plovdiv est un événement important non seulement pour la Bulgarie mais aussi pour les pays voisins tant il est vrai qu'elle constitue une bonne vitrine pour présenter le savoir-faire de nos entreprises dans les domaines techniques au sens large.

    A ces actions programmées, il y a lieu d'ajouter nombre de missions individuelles de nos entreprises.

    Pour l'année 2007, l'AWEx a inscrit à son programme d'actions une collectivité à la Foire Internationale Technique de Plovdiv qui aura lieu fin septembre 2007.