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Les exportations hors de l'Union européenne.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 53 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 07/02/2007
    • de KUBLA Serge
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

    Très récemment, la Fédération des entreprises de Belgique a rédigé un plan pour une industrie moderne dénommé « Pistes pour une politique industrielle durable en Belgique ».

    Parmi les points de faiblesse de notre tissu économique actuel, la Fédération des entreprises pointe le trop peu d'exportations hors de l'Union européenne.

    Monsieur le Ministre partage-t-il ce constat ?

    Quelle politique met-il en place en vue de redresser cette situation ?
  • Réponse du 02/03/2007
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La question posée permet de faire le bilan de l'état du commerce extérieur wallon hors de l'Union européenne, lequel démontrera que les entreprises wallonnes osent de plus en plus le pari de prospecter au-delà de leurs sphères commerciales traditionnelles que sont nos pays voisins européens.

    En effet, selon les statistiques les plus récentes en provenance de l'AWEx, les exportations wallonnes affichent sur les marchés extérieurs à l'UE 25 une progression exceptionnelle de 28,7 % au premier semestre 2006, ce qui est plus du double du rythme de croissance des ventes wallonnes au sein de l'UE 25 (+14,2 %). Cette expansion spectaculaire, qui représente un record historique, révèle sans ambiguïté que les entreprises wallonnes furent très actives à la grande exportation au premier semestre de l'année dernière. Les livraisons wallonnes enregistrent de janvier à juin 2006 des hausses remarquables vers de nombreuses régions géographiques hors zone UE25, soit l'Amérique du Nord (+47,6 %), l'Océanie (+46,1 %), le Proche et Moyen-Orient (+45,8 %) et l'Afrique subsaharienne (+39,6 %). Les exportations à destination de l'Amérique latine (+19,3 %) et de l'Extrême-Orient (+11,9 %) se développent également de façon appréciable, mais à un rythme plus modéré. Par pays, la progression est tout particulièrement sensible dans les géants de l'économie mondiale que sont les Etats-Unis (+53,9%), le Brésil (+48,5 %), la Russie (+29,0 %), la Chine (+16,4 %) et l'Inde (+21,1 %), ce qui tend à prouver que le dynamisme de la demande dans ces pays en 2006 a largement fait contrepoids au niveau élevé de l'euro.

    Le bilan positif de nos ventes sur les marchés extérieurs à l'UE 25, dits à la grande exportation, s'observe également sur une plus longue période de temps, soit de 2000 à 2006. Depuis 2000, les exportations des firmes wallonnes hors UE 25 progressent à une cadence beaucoup plus rapide (+13,5 %) que celle de nos ventes au sein de l'UE 25 (+9,5 %). De 2000 à 2006, les exportateurs wallons affichent de très bons scores dans l'ensemble des régions hors UE25, surtout au Proche et Moyen-Orient (+20,8 %), en Afrique subsaharienne (+18,9 %), en Amérique du Nord (+16,2 %) et en Extrême-Orient (+12,3 %).

    Le poids des régions situées à l'extérieur de l'UE 25 dans la contribution à la croissance du commerce extérieur wallon est substantiel depuis sept années : les marchés hors zone UE25 ont assuré presque 20 % de la croissance des exportations wallonnes de 2000 à 2006. Les régions situées en dehors de l'UE 25 représentent maintenant presque 17 % du total des exportations wallonnes, comparativement à 14,5 % voilà sept ans.

    Le rythme de croissance rapide de notre commerce extérieur hors zone UE25 se traduit par des gains de parts de marché à l'international pour nos entreprises. La part des exportations wallonnes dans le total des échanges extérieurs de l'UE 25, qui était de 0,49% en 2000, se situe à 0,62 % en 2006, ce qui correspond à une augmentation de 25% de parts de marché depuis sept ans. Cela signifie donc que les entreprises wallonnes accroissent de façon tendancielle leurs parts de marché face à leurs concurrents européens à travers le monde. En conclusion sur l'état de notre commerce extérieur hors UE, nous pouvons affirmer que la Wallonie a su tirer parti de l'ouverture accrue des marchés internationaux et que les échanges réalisés par nos entreprises à la grande exportation représentent une source considérable de croissance pour l'activité économique wallonne.

    Forte du bilan positif caractérisant l'évolution de nos exportations hors Europe, la mission stratégique de diversification des ventes wallonnes hors des sphères commerciales européennes traditionnelles a été poursuivie. Dans le cadre de la préparation des programmes d'actions, une attention particulière est accordée à la promotion des produits wallons sur les marchés extérieurs à l'UE. Ainsi, plus de 63% du programme d'actions en 2007 seront réalisés dans des régions situées à l'extérieur de l'UE 25, alors que cette proportion se situait sous 55% en 1999.

    La volonté d'amplifier la présence des firmes wallonnes sur des marchés plus lointains et difficiles, mais qui offrent en contrepartie des perspectives de développement considérables, se reflète non seulement dans la participation ministérielle aux missions économiques puisque celles-ci ont eu lieu au Brésil, en Russie, en Inde et en Chine, mais se traduit surtout par l'organisation de plus de trente actions en 2007 dans les géants de l'économie mondiale que sont les Etats-Unis, le Japon, la Chine, l'Inde, la Russie et le Brésil. Parmi les marchés à la grande exportation, un intérêt tout particulier sera accordé à l'Extrême-Orient (25 % du programme d'actions) qui continuera à être le premier pôle de croissance de l'économie mondiale. Quant à l'Amérique latine et au Proche et Moyen-Orient, en proposant près de 30 actions aux entreprises wallonnes dans ces deux régions, l'objectif est clairement d'y revivifier la prospection commerciale après quelques années de relative stabilité en termes de nombre d'actions.

    Dans l'ensemble, l'AWEx organisera en 2007 plus de 15 actions dans les quatre poids lourds de l'économie mondiale émergente que sont la Chine, l'Inde, le Brésil et la Russie (les pays BRIC), ce qui devrait constituer un catalyseur de premier ordre pour accroître la présence des firmes wallonnes sur ces marchés.

    Suivant la volonté d'élargir le spectre des opportunités commerciales offertes aux entreprises wallonnes, les réseaux d'Attachés économiques et commerciaux des trois Régions belges ont été rationalisés en 2005, permettant aux entreprises wallonnes de compter dans le monde sur un réseau de 105 attachés économiques et commerciaux. Cela représente un doublement de la couverture internationale de la Wallonie depuis plus de 10 ans. Avec désormais 105 postes de représentation économique à l'échelle mondiale, dont 64 situés en dehors de l'UE 25, la Région wallonne dispose du réseau de représentation commerciale à l'étranger le plus dense au monde par rapport à sa population. L'accord de coopération conclu en 2005 avec la Flandre et Bruxelles se traduit par sept nouveaux postes mis à la disposition des entreprises wallonnes : en République démocratique du Congo, en Nouvelle-Zélande, au Venezuela, au Pérou, en Ecosse, en Indonésie et en Croatie.

    La couverture géographique impressionnante du réseau international de l'AWEx assure aux entreprises une présence tant sur des pays porteurs par essence ou des marchés prometteurs en voie d'émergence, que dans des régions où la situation politique, tantôt en évolution, tantôt incertaine, ne peut cependant conduire à faire abstraction de potentialités commerciales pour les entreprises. C'est dans cette logique que le réseau a été construit : offrir aux entreprises, grandes ou petites, dans la majeure partie du monde un service approprié en fonction de leurs besoins et leur permettre d'avoir un maximum de points d'ancrage pour étendre leur expansion internationale. C'est également dans cette logique que le Conseil d'administration de l'AWEx a récemment entamé une réflexion quant à la réorientation de ce réseau, réorientation qui prendrait principalement en considération les nouvelles potentialités de développement offertes par ces marchés émergents.