/

Iguanodons de Bernissart - Suivi du dossier.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 85 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    La Région wallonne possède un patrimoine exceptionnel qu'elle semble pourtant ignorer totalement. Ainsi, dans le monde scientifique, les Iguanodons de Bernissart demeurent comme étant une formidable découverte déontologique. D'ailleurs, régulièrement, on parle d'une éventuelle possibilité d'effectuer à nouveau certaines fouilles sur ce site qui cacherait encore de nombreux trésors.

    Des sondages ont été effectués il y a peu sous le patronage de l'Université de Mons Hainaut. Ces sondages se sont montrés très prometteurs.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si des moyens supplémentaires seront dégagés par la Région wallonne en vue de poursuivre plus en avant ces recherches ? Quelles sont les prochaines étapes ? Envisage-t-on une éventuelle réouverture de certains sites, notamment à hauteur des puits de mine aujourd'hui désaffectés et inondés ?
  • Réponse du 21/02/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Concernant la mise à disposition par la Région wallonne de moyens supplémentaires pour poursuivre les recherches et les fouilles sur le site où les iguanodons ont été découverts, je ne suis pas à même de répondre à cette question. En effet, les recherches scientifiques ne dépendent pas de mes compétences.

    Il ne m'est donc pas possible d'éclairer l'honorable Membre sur les démarches qui seront entreprises dans le futur.

    Concernant la mise en valeur touristique de ces découvertes, je n'ai pas reçu de demandes de subventions en équipement touristique de la part de la commune ou d'une asbl locale. De plus, les découvertes les plus importantes à ce jour sont exposées au Musée des sciences naturelles à Bruxelles. Il appartient donc à la commune de Bernissart, si elle souhaite mettre en place une valorisation touristique de grande envergure de ces découvertes sur son territoire, de réfléchir aux spécimens qui pourraient être exposés à Bernissart.