/

L'éventuelle création d'un parc d'attractions sur Spirou à Gosselies

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 219 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/01/2024
    • de SOBRY Rachel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Récemment, Sudinfo nous apprenait que les éditions Dupuis avaient répondu favorablement à l'appel à manifestation d'intérêt que Monsieur le Ministre avait lancé pour le site dit de Caterpillar à Gosselies. L'idée serait d'y créer un parc d'attractions comme cela existe déjà en Provence, à l'effigie de Spirou et des autres personnages de bandes dessinées de chez Dupuis.

    Alors que le site devrait être divisé en trois lots pour attirer des investisseurs d'une moins grande envergure, l'idée d'y installer un parc d'attractions n'est pas neuve dans la mesure où nous avons longtemps cru qu'un parc Legoland allait y voir le jour.

    Si l'énorme site Caterpillar de près de 100 hectares se prêtait à l'accueil d'un parc d'attractions d'une grande envergure, comme Legoland dont le parc allemand fait environ 140 hectares. L'éventuel parc sur Spirou serait sans doute bien plus modeste dans la mesure où l'unique parc existant du groupe s'étend sur à peine 8 hectares.

    Ceci étant, au vu de la volonté de diviser le terrain, un petit parc d'attractions pourrait être une réelle opportunité. Cela me réjouirait particulièrement qu'une des plus grandes maisons d'édition de bandes dessinées au monde, qui plus est originaire d'un lieu situé quelques kilomètres plus loin, y investisse.

    Monsieur le Ministre a-t-il rencontré la maison d'édition Dupuis à ce sujet ?

    Comment juge-t-il les réponses reçues à l'appel à manifestation d'intérêt pour le site Caterpillar ?

    Quelles mesures prend-il pour que ces dossiers puissent aboutir, à l'inverse des projets précédents ?
  • Réponse du 22/01/2024
    • de BORSUS Willy
    L’appel à manifestations/confirmations d’intérêts a permis de confirmer l’existence de demandes foncières pour les 3 secteurs d’activités pressentis que sont : la production/logistique, les biotechnologies et le loisir/tourisme.

    Les marques d’intérêts reçues confirment clairement le potentiel de ce site. Les dossiers reçus n’ont à ce stade pas encore fait l’objet d’une instruction détaillée. Le but étant d’alimenter le master plan en confirmant ou infirmant les hypothèses de départ. La finalisation de ce dernier a été réalisée à la fin du mois de décembre 2023 et nous allons donc pouvoir le publier dans les jours qui viennent.

    Dans un second temps, il est prévu de réaliser un(des) appel(s) d’offre(s) sur base de critères en cours de définition (dont la création d’emplois, le timing de développement, et cetera) et visant à concrétiser la mise en œuvre de ce master plan.

    Les répondants devront à ce moment-là détailler plus précisément leur projet en plus de s’engager de manière liante. La qualité de ces projets sera indispensable.

    Les Éditions Dupuis font partie des sociétés potentiellement intéressées par une implantation au sein du périmètre de l’ancien site de Caterpillar.

    Des contacts avec les autorités régionales, communales et avec la Soresic ont été établis, une visite du site a été organisée.

    Il faudra donc voir si Dupuis confirme sa volonté de s’établir à la suite de l’appel à projets émanant du master plan.

    La stratégie pour trouver un repreneur pour le site de Caterpillar a été modifiée dans le sens que nous ne sommes plus à la recherche d’un repreneur unique. En effet, diviser le site en plusieurs parties selon des thématiques définies semble plus opportun et réalisable. Comme dit précédemment les réponses à l’appel semblent le confirmer.

    De plus, nous avons décidé de partir des besoins des entreprises et de faire coller le master plan au mieux aux besoins de celles-ci et non plus leurs imposer les contraintes que ce genre de site peut représenter.