/

La transmission des informations concernant la qualité de l'eau dans les communes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 222 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/01/2024
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis de nombreuses semaines, et à juste titre, tant les citoyens que les communes se posent un nombre important de questionnements sur les potentielles contaminations de l'eau de distribution aux PFAS et sur les impacts de ces contaminations.

    Dans ce cadre, je souhaite interroger Madame la Ministre plus particulièrement sur les instructions données ainsi que sur les collaborations avec l'ensemble des distributeurs publics d'eau, mais aussi avec les communes wallonnes dans la communication des résultats d'analyse de l'eau de distribution pour les citoyens et les consommateurs.

    Quelle méthode a-t-elle mise en place pour assurer cette coordination ?

    Les communes et les distributeurs sont-ils incités à transmettre et à diffuser publiquement toutes les informations utiles relatives aux analyses réalisées sur la qualité de leur eau à l'ensemble des consommateurs ?

    N'estime-t-elle pas qu'une information claire, transparente et systématique devrait être adressée publiquement à l'ensemble des consommateurs dès qu'une analyse de la qualité de l'eau de distribution est réalisée par un distributeur public ou par une commune ?

    Je pense par exemple aux cas particuliers où les communes se chargent de la distribution d'eau via leur propre service communal : quelles sont les demandes qui sont formulées en matière de transmission des informations ?