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Le suivi des nuisances sonores générées par l’Axiale boraine

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 316 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 10/01/2024
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En avril 2021, dans le cadre de la question écrite n°437, j'interpellais Monsieur le Ministre sur les nuisances sonores générées par l'Axiale boraine (N550) et sur le suivi à y apporter.

    Il répondait que « au terme de l'analyse réalisée entre les bornes kilométriques 0 et 9.2 de l'axiale boraine, aucun site d'action n'avait été identifié de part et d'autre de cet axe. Les zones concernées sont en deçà des valeurs seuils d'interventions définies par le SPW MI ».

    Les cartographies stratégiques du bruit sur lesquelles se base la méthodologie alors développée devaient être mises à jour pour le second semestre 2022.

    La N550 a été reprise comme axe devant être cartographié dans l'arrêté du Gouvernement wallon du 16 juillet 2020 délimitant les agglomérations et infrastructures devant faire l'objet de cartographies acoustiques pour le 30 juin 2022 et abrogeant l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 septembre 2007 délimitant les agglomérations et infrastructures devant faire l'objet de cartographies acoustiques.

    Qu'a révélé la méthode d'analyse actualisée relativement à la N550 ?

    L'installation de dispositifs antibruit y est-elle envisagée ?

    Dans l'affirmative, quelles en sont les modalités ?

    Par cette question, je me fais le relais des nombreuses interpellations des riverains de l'Axiale boraine qui me sont adressées ainsi que de nombreux élus de la région de Mons-Borinage qui mettent en évidence que les nuisances sonores sont à l'origine d'une véritable détérioration de leur cadre de vie.

    Alors que le Gouvernement semble résolu à promouvoir une approche en matière d'environnement et de santé, il n'est en effet pas intelligible que rien ne soit proposé par la Région pour pallier la situation.
  • Réponse du 29/02/2024
    • de HENRY Philippe
    Une mise à jour de la cartographie stratégique du bruit des infrastructures routières de plus de 3 millions de véhicules par an a eu lieu en 2023.

    Ces cartographies routières viennent d’être rapportées à l’Europe et seront d’ici peu mises en ligne par le SPW ARNE sur le géoportail wallon.

    Celles-ci permettront d’aboutir à l’établissement d’un plan d’actions de lutte contre le bruit routier, conformément aux dispositions prévues par la Directive 2002/49/CE relative à la gestion du bruit dans l’environnement.

    Lorsque ce plan d’actions routières sera finalisé, il sera alors proposé pour accord au Gouvernement.

    Ensuite, la cellule Bruit du SPW Mobilité et Infrastructures déterminera une liste de projets de protection contre le bruit qui sera proposée au Ministre des Infrastructures afin de décider des zones qui seront équipées.

    Au vu du processus en cours, il n’est pas possible actuellement de dire si la zone de l’axiale boraine sera équipée d’écrans antibruit ou non, mais tout comme l’honorable membre, j’espère que le prochain gouvernement continuera à augmenter, comme je l’ai fait sous cette législature, le budget consacré aux panneaux antibruit aux endroits les plus impactés de Wallonie. J’espère aussi que la prochaine programmation permettra de résoudre les nuisances sonores de long de notre réseau routier et l’impact qu’elles ont sur la qualité de vie des riverains.