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La ligne 114 du Réseau autonome de voies lentes (RAVeL)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 317 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 10/01/2024
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 14 décembre 2023, le Conseil des ministres a octroyé une subvention d'un million d'euros à la Ville de La Louvière en vue d'aménager un itinéraire cyclopiéton sur les anciennes lignes ferroviaires 107 et 114 entre la chaussée Houtart à Houdeng et le RAVeL du nouveau canal du Centre.

    Dans une précédente réponse, Monsieur le Ministre m'avait indiqué que « Le tronçon de la L114 rejoignant le canal du Centre sur La Louvière est la propriété du SPW. »

    Quelles sont les raisons pour lesquelles ce projet sera réalisé par un subside et non sur la base de crédits directs ?

    Le tracé envisagé utilise-t-il l'assiette des lignes 107 et 114 ?

    Qui est le propriétaire du tronçon entre le nouveau canal et la chaussée Houtart ?

    S'agit-il de lignes comprises dans le cadre de la convention conclue entre la Wallonie et Infrabel ?

    Quels seront les aménagements financés par ce subside d'un million d'euros ?

    S'agit-il d'une voirie cyclopiétonne en site propre, totalement ou partiellement ?

    Côté nord, le projet de liaison aboutira au nouveau canal du Centre en face de Garocentre Sud.

    Un « franchissement » du canal et de l'autoroute E42 est, selon les considérants d'un arrêté adopté le 14 décembre 2024, prévu dans le Plan d'investissement mobilité active communal et intermodalité (PIMACI) 2022-2024.

    S'agit-il d'un franchissement par le biais d'aménagements de la rue Alexandre André et de ses tunnels ? Comment ?

    Sinon, quel sera le mode franchissement du canal et de l'autoroute ?

    Qui sera le maître d'œuvre de ces projets de « franchissement » du nouveau canal et de l'autoroute ?

    Quel est le financement régional prévu ou obtenu pour ce projet ?

    Quand la réalisation de ce franchissement est-elle programmée ?

    Plus au nord, au-delà du franchissement de l'autoroute, le tracé de la ligne 114 atteint le territoire de la commune du Rœulx.

    Qui est le maître d'œuvre de la mise en œuvre de la portion de RAVeL entre le Faubourg de Mignault et l'E42 ?

    Quand la réalisation de ce tronçon est-elle programmée ?
  • Réponse du 14/02/2024
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre, je suis très attaché à la concrétisation de ce projet. Il permettra d’apporter des solutions concrètes pour les modes actifs aux habitants de La Louvière.

    Dans le cadre du plan RAVeL initial 2020-2024, qui fait partie intégrante des projets « Modes actifs » du PIMPT approuvé par le Gouvernement wallon le 9 juillet 2020, prolongé et mis à jour le 15 décembre 2022, une enveloppe de 2 millions d’euros était budgétisée sur l’année 2024 pour aménager en une seule phase le RAVeL des lignes 107 et 114 sur le territoire de la Ville de La Louvière.

    Suite à divers reports d’autres projets à mener à bien par le SPW-MI, la planification de l’aménagement de ce RAVeL a dû être reprogrammée en deux phases et postposée sur les années 2025 et 2026.

    Toutefois, la Ville de La Louvière et moi-même souhaitions voir ce projet se concrétiser le plus rapidement. En conséquence, j’ai accordé une subvention de 1 million d’euros à la Ville de La Louvière fin décembre 2023 en vue de réaliser l’étude et les travaux d’aménagement de la section comprise entre la chaussée Paul Houtard (N535) et le RAVeL du canal du Centre, sur environ 2 km.

    L’étude et l’aménagement du tronçon restant entre la rue de la Petite Louvière et la chaussée Paul Houtard (N535), comprenant plusieurs ouvrages d’art, seront eux pris en charge par le SPW-MI.

    Le tracé envisagé utilise les anciennes lignes désaffectées 107 et 114, dont la SNCB est toujours propriétaire sur ce tronçon, et que la Région wallonne va reprendre en gestion via un bail emphytéotique conformément à la Convention-cadre signée entre la SNCB et la Région wallonne.

    Il s’agit bien d’aménager un RAVeL en site propre entre la chaussée Paul Houtard (N535) et le RAVeL du canal du Centre, d’une largeur de 3 mètres avec un revêtement hydrocarboné permettant une sécurité et un confort optimum pour l’ensemble des modes actifs.

    Le franchissement du Canal du Centre et de l’autoroute E42 est bien prévu via des aménagements à réaliser sur la rue Alexandre André et ses tunnels dans le cadre de la programmation PIMACI 2022-2024 de la Ville de La Louvière.

    Le maître d’œuvre de la mise en œuvre de la portion de RAVeL entre le Faubourg de Mignault et l’E42 sera le SPW MI. Un montant de 600 000 euros est actuellement réservé en 2026 dans la planification budgétaire des investissements RAVeL et les Modes actifs du PIMPT.