/

La sécurisation de la RN954 à Malonne

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 318 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/01/2024
    • de DISPA Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'ai déjà interrogé Monsieur le Ministre sur le projet d'aménagements de la RN954, sur son tronçon entre Namur et Malonne. Cette chaussée est empruntée par de nombreux usagers mais elle est particulièrement mal adaptée pour les usagers faibles, piétons et cyclistes. La réalisation d'un giratoire est prévue au carrefour de la Navinne.

    Lors de sa dernière réponse en août 2023, il m'avait indiqué que les négociations avec les propriétaires et les occupants, en vue de l'acquisition des propriétés privées visées par l'expropriation nécessaire pour réaliser ce chantier, avaient débuté.

    Une réunion entre le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et la Direction des ressources naturelles et de l'environnement devait être programmée avant le lancement du chantier.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Les négociations avec les propriétaires et les occupants ont-elles pu aboutir ?

    Une date de début des travaux est-elle fixée ?

    La réunion annoncée, avant le lancement du chantier, entre le SPW MI et la Direction des ressources naturelles et de l'environnement a-t-elle pu se tenir ou est-elle, au moins, programmée ?

    Les réunions entre le Service public de Wallonie et le Groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens (GRACQ) de Namur concernant les aménagements cyclables sur ce tronçon ont-elles pu reprendre ?
    Si oui, quelles en sont les conclusions ?

    L'étude de l'aménagement cyclo-piéton sera-t-elle bien lancée cette année ?
  • Réponse du 14/02/2024
    • de HENRY Philippe
    Concernant les expropriations des terrains, comme je l’avais dit à l’honorable membre dans ma réponse précédente, des négociations avec des propriétaires ont dû avoir lieu pour ce projet. Ces négociations ont pu aboutir favorablement en vue de la réalisation du giratoire.

    Une étude hydraulique permettant de discuter de la problématique de l'évacuation des eaux à la suite des travaux est en cours. Une fois qu'elle sera terminée, une réunion avec la Direction des ressources naturelles et de l'environnement sera programmée.

    Actuellement, le SPW-MI ne peut donner une date de début des travaux. Comme lui, je souhaite que ce projet soit réalisé cette année.

    Par ailleurs, la création d'aménagements cyclopiétons reliant ce futur giratoire au carrefour avec l'avenue du Milieu du Monde est en ce moment étudiée par le SPW-MI. Fin 2023, j’ai autorisé ce nouveau projet de sécurisation dans la programmation en 2024 de l’enveloppe modes actifs du PIMPT.

    La semaine passée, mon cabinet et le SPW-MI ont réalisé la première réunion d’étude.

    Ce projet permettra à terme, de créer un cheminement cyclo/piétions séparé de la chaussée, une sécurisation des traversées et une adaptation des quais bus.

    L’objectif est de lancer le marché cette année.

    Les partenaires, tels que le GRACQ, l’OTW seront consultés dans les prochaines étapes.