/

Le soutien de la Wallonie à la promotion de la santé mentale en prison

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 222 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/01/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En prison, les problèmes de santé sont plus fréquents que pour une population équivalente vivant en dehors des établissements pénitentiaires.

    Les conditions de vie n'y sont en effet pas toujours optimales.

    Il est donc fondamental d'assurer aux détenus un accès à ces moyens de promotion de la santé durant leur incarcération.

    Si la santé dans les prisons est une compétence fédérale, la Wallonie, elle, est responsable de la prévention, de la promotion de la santé et de la réduction des risques.

    Sur la proposition de Madame la Ministre, le Gouvernement wallon avait décidé le 5 octobre 2023 de lancer un appel à projets à hauteur de 900 000 euros.

    Le 20 décembre 2023, le Gouvernement wallon a retenu 10 projets portant sur la mise en place d'actions relatives à la santé mentale en prison.

    Madame la Ministre peut-elle apporter plus de précisions sur les différents axes de prévention visés par les projets retenus ?

    Dans quelles prisons seront-ils mis en place ?

    Des évaluations de ces projets sont-elles prévues ?
    Si oui, à quelle échéance ?
  • Réponse du 07/03/2024
    • de MORREALE Christie
    Comme l’honorable membre le mentionne très justement, la question de la promotion d’une bonne santé et d’une bonne santé mentale dans le milieu carcéral est primordiale. J’ai effectivement décidé, en ce sens, de lancer le 5 octobre 2023 un appel à projets, pour un montant de 900 000 euros en vue d’améliorer le bien-être global des détenus ainsi que leur santé mentale.

    Il s’agit de mener des actions axées sur les conditions nuisibles à la bonne santé mentale et au bien-être des individus dans un milieu où la santé mentale est mise à rude épreuve. Il s’agit également de promouvoir le développement d’habilités et de comportements protecteurs favorisant une bonne santé mentale.

    Comme il le sait, un précédent appel à projets avait été lancé en 2019 et s’était clôturé en novembre 2022. Ce projet avait été mené par l’ASBL Un Pass dans l’Impasse et avait fait l’objet d’une évaluation finale par Esprist Liège. C’est sur la base de cette évaluation que le nouvel appel à projets a pu être rédigé.

    Parmi les projets qui ont été soumis, 10 projets de promotion du bien-être et de la santé mentale ont été effectivement sélectionnés par le jury sur la base des critères établis dans l’appel. Cette sélection a ensuite été validée par le Gouvernement le 20 décembre 2023.

    Ces 10 projets sont les suivants :
    - le projet Translation, de l’ASBL I Care ;
    - aide aux fumeurs en milieu carcéral : prise en charge individuelle et globale d’un sevrage tabagique, de l’ASBL Service d’étude et de prévention du tabagisme ;
    - sensibilisation du personnelle pénitentiaire au suicide, de l’ASBL Service Éducation pour la santé Huy ;
    - WoW Résilience, de l’ASBL I Care ;
    - renforcer le bien-être en prison, mise en place d’un dialogue ouvert avec les détenus par une démarche outreach, de l’ASBL Service Éducation pour la santé Huy ;
    - actions de promotion de la santé mentale auprès des personnes détenues en Wallonie, de l’ASBL Un pass dans l’Impasse ;
    - alinéa Destination, de l’ASBL Destination ;
    - prison d’Ittre : promotion santé et prévention pour plus de bien-être, de l’ASBL l’Ambulatoire Forest ;
    - prenons soin de nous, de l’ASBL Aide et reclassement ;
    - accompagnement psychosocial des détenus consommateurs d’héroïne, cocaïne, d’alcool, de l’ASBL Cap Fly.

    Les axes concernés par ces projets sont donc les axes de lutte contre le tabagisme, prévention des usages addictifs et réduction des risques, promotion d’une bonne santé mentale, prévention des maladies infectieuses. Les prisons qui seront touchées par ses activités sont : Andenne, Arlon, Dinant, Huy, Ittre, Jamioulx, Lantin, Leuze-en-Hainaut, Marche-en-Famenne, Marneffe, Mons, Namur, Saint-Hubert, Tournai.

    En ce qui concerne le suivi et l’évaluation, comme mentionné dans l’appel à projets publié, un Comité d’accompagnement sera chargé de suivre les projets sélectionnés durant la période de la subvention ; les porteurs de projets produiront des rapports d’activités intermédiaires (6 mois) et finaux (12mois). Le Comité d’accompagnement sera convoqué au minimum semestriellement. L’opérateur sera chargé de remettre un rapport d’activités intermédiaire après six mois, portant sur l’avancement des actions et les indicateurs pertinents. Pour rappel, la durée des projets s’étalera du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024.

    Une évaluation des projets aura lieu au terme de la période de subvention.

    Ce Comité d’accompagnement sera composé de :
    • un représentant de la Ministre ayant la santé dans ses attributions ;
    • un représentant de l’AViQ de la direction promotion et prévention santé ;
    • un représentant de l’AViQ de la direction santé mentale ;
    • deux représentants de l’ASBL porteuse du projet en question.

    Un représentant de la Direction générale des Établissements Pénitentiaires sera également convié à ces comités.