/

La sécurisation de la RN97 à Morville (Florennes)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 94 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/01/2024
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La RN97 (« route Charlemagne ») est réputée accidentogène. Récemment, deux accidents, dont un mortel, ont eu lieu sur cet axe, à proximité du village de Morville, dans la commune de Florennes.

    Deux carrefours, en particulier, semblent poser problème. Il s'agit, d'une part, du carrefour situé au croisement de la RN97 et de la rue des Meuniers et, d'autre part, du carrefour formé par la RN97 et la RN977.

    Les autorités communales ont fait savoir publiquement qu'elles avaient interpellé le Service public de Wallonie à ce sujet.

    L'interpellation des autorités communales de Florennes vous est-elle parvenue ?
    Le cas échéant, comment y répond Madame la Ministre ?

    Une réduction de la limitation de vitesse ou l'installation d'un radar est-elle envisagée sur ce tronçon ?

    La sécurisation de cet axe a-t-elle déjà été évoquée en réunion de Commission provinciale de sécurité routière ?

    S'est-elle concertée avec le Ministre en charge de l'Équipement à ce sujet ?
  • Réponse du 12/02/2024
    • de DE BUE Valérie
    C'est avec tristesse que j’ai pris connaissance du dramatique accident de la nuit du samedi 2 décembre dernier à Morville, dans lequel Jérôme et Lindsay, un jeune couple, ont perdu la vie, et dans lequel Celya et Loris, leurs enfants, ont été grièvement blessés.

    J’ai également pris connaissance de la violente collision du vendredi 22 décembre vers 18h40 qui a fait trois blessés sur la route d’Anthée, à la limite de Flavion et de Morville. Une voiture roulant en direction de Philippeville a ralenti pour virer vers le snack se trouvant en bord de route. C’est à ce moment qu’elle a été percutée par une fourgonnette la suivant et qu’elle est entrée en collision avec une voiture circulant en sens inverse.

    L’enquête étant toujours en cours, je ne puis me prononcer sur les causes ou les circonstances ayant conduit à ces conséquences dramatiques.

    Je n’ai, pour ma part, pas connaissance de l’interpellation des autorités communales de Florennes, mais comme les autorités locales, j’ai interpellé le SPW et mon collègue Ministre des Infrastructures, Philippe Henry, dont relèvent l'aménagement, l'entretien et l'exploitation des voiries régionales.

    Pour ce qui concerne les aspects sécuritaires, à ce stade, je peux indiquer n’avoir reçu aucune demande de radars sur ces sites lors de la constitution du dernier lot de radar. Nous sommes en attente d’une date du parquet pour la constitution d’un nouveau lot de radars, j’imagine que la zone de police formulera une demande si elle l’estime utile.

    Je peux confirmer qu’une analyse de sécurité pour les deux carrefours a été demandée à la direction des déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voiries. Il n’y a pas encore eu de CPSR à ce sujet, mais en fonction des recommandations de cette analyse de sécurité, une CPSR sera, le cas échéant, organisée.