/

La signalisation et le radar sur la côte de Mourcourt sur la RN48

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 95 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2024
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'avancée des aménagements de la côte de Mourcourt, sur la RN48 entre Renaix et Tournai, est effective et les riverains nous ont fait part de leur satisfaction à ce sujet.

    Il reste cependant le sujet de la signalétique pédagogique et du fonctionnement du radar de vitesse au niveau des zones de vitesse de 50 et 70 km/h à hauteur de Mourcourt.

    Madame la Ministre a été interpellée en mai 2023 à ce sujet et elle a avancé des retards liés à la situation politique en Ukraine, limitant la capacité de la Région à se fournir en matières premières et donc à fabriquer cette signalétique.

    À ce jour, deux questions sont donc en suspens :
    - d'une part, pourrait-elle dire quand seront installés ces panneaux informatifs et de quel type seront-ils ?
    - d'autre part, peut-elle dire si, en l'absence de ces panneaux, le radar est mis ou pas en fonctionnement ?
  • Réponse du 12/02/2024
    • de DE BUE Valérie
    S’agissant d’une signalisation d’information, cette dernière n’est pas obligatoire pour le fonctionnement du radar et la validité des constats des excès de vitesse.

    Pour ce qui est de la signalisation, j’ai interrogé l’administration à cet égard. Cette dernière m’indique que la signalisation a été commandée auprès de l’entreprise en charge du bail de signalisation. Sa mise en place m’est annoncée au printemps en fonction des conditions météorologiques.

    Comme les riverains, je déplore qu’il faille plus d’un an pour installer ce type de signalisation. Mon Cabinet ne manquera pas d’alerter le Directeur général du SPW MI sur cette situation cette semaine encore.