/

La légionellose à Louvain-la-Neuve

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 238 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2024
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans la région de Louvain-la-Neuve, un cas de légionellose avait été détecté en 2019. Un homme de 50 ans avait été hospitalisé.

    Les bactéries de la Legionella infectent l'eau et peuvent être mortelles. Entre 60 et 70 cas de légionellose sont déclarés par an en Wallonie.

    La légionellose étant une maladie « à déclaration obligatoire », une enquête épidémiologique a été lancée.

    Les douches sont les plus à risque par rapport à cette bactérie, ce qui m'amène aujourd'hui à me demander si aucun risque n'existe pour nos sportifs au sein des infrastructures sportives de Louvain-la-Neuve.

    Quelle est l'évolution de la situation à Louvain-la-Neuve ?

    D'autres cas ont-ils été découverts ?

    Comment la bactérie évolue-t-elle pour se propager à d'autres bâtiments ?

    Quels sont les résultats de l'enquête épidémiologique ?

    Comment Madame la Ministre protège-t-elle plus précisément les infrastructures sportives de Louvain-la-Neuve de cette maladie ?
  • Réponse du 11/03/2024
    • de TELLIER Céline
    La légionellose est une maladie infectieuse potentiellement grave due à des bactéries, les légionelles. L’espèce Legionella pneumophila en est responsable dans 90 % des cas. Chez l’homme, la contamination s’effectue par inhalation d’un aérosol de fines gouttelettes d’eau contaminée, pouvant par exemple provenir d'un réseau d'eau chaude sanitaire par le biais de douches.

    Elle touche surtout les personnes à sensibilité accrue : personnes âgées, immunodépressives, en raison de leur médication, fumeurs, alcooliques, personnes souffrant déjà d'une maladie pulmonaire ou cardiaque chronique, d’une insuffisance rénale, de diabète, de néoplasie ou hémopathie. Les personnes jeunes, sportives et en bonne santé, ne constituent donc pas une population à risque.

    Comme l’honorable membre le fait remarquer, en Wallonie, tous cas confirmés de légionellose sont obligatoirement déclarés auprès de la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ, ce qui permet la réalisation d’une enquête environnementale à la recherche de la source potentielle et la prise de mesures de contrôle ou d’éradication de légionelles afin d’éviter la contamination ultérieure d’autres personnes.

    Les informations concernant d’autres cas éventuels sur la région de Louvain-la-Neuve ainsi qu’à propos des résultats de l’enquête épidémiologique ne dépendent pas de mon administration, mais peuvent donc être obtenues auprès de la Ministre de la Santé ou de son administration, l’AViQ.

    Depuis quelques années, un groupe de travail « légionelles » inter-administration, a été mis en place pour définir les considérations à intégrer aux textes législatifs wallons afin de gérer la problématique de la légionellose au niveau de l’eau de distribution. Ce groupe comprend des représentants du SPW ARNE, de l’ISSeP, de l’AWAC, de l’AViQ, des SAMI (Services d’analyse des milieux intérieurs), des distributeurs d’eau et du CSTC (Centre scientifique et technique de la construction).

    En 2022, ce groupe de travail a rédigé une note technique concernant la prévention et la gestion du risque légionnelle dans le cadre de la transposition de la directive européenne 2020/2184 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

    Par ailleurs, le risque légionelle est déjà réglementé au niveau des bassins de natation via l’arrêté du Gouvernement wallon du 13 juin 2013 déterminant « les conditions sectorielles relatives aux bassins de natation couverts et ouverts utilisés à un titre autre que purement privatif dans le cadre du cercle familial, lorsque la surface est supérieure à 100 m² et la profondeur supérieure à 40 cm ».

    De plus, une législation concernant la qualité des milieux intérieurs, pour les logements privés, est en cours de préparation. Il y sera prévu des valeurs de vigilance et d’intervention pour la présence de bactéries Legionella pneumophila.

    Enfin, concernant spécifiquement les centres sportifs, une fiche action pour un projet intitulé « LegioHall » a été intégrée au projet de Plan ENVIeS 2024-2028 qui est en cours de finalisation et sera prochainement présenté au Gouvernement wallon. Ce projet vise à réaliser un état des lieux de la présence de légionelles dans ce type d’établissements. Il fait suite au projet « LégioHome », mené en 2019, qui a permis de dresser un premier inventaire de la présence de légionelles dans une vingtaine de homes en Wallonie.